Forum des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pourquoi l'avortement?
Arnaud Dumouch l'hérétique - Page 4 EmptyLun 4 Déc - 3:14 par Marmhonie

» La Bonne nouvelle
Arnaud Dumouch l'hérétique - Page 4 EmptyJeu 10 Aoû - 21:33 par Céline8

» Présentation.
Arnaud Dumouch l'hérétique - Page 4 EmptyJeu 10 Aoû - 21:16 par Céline8

» La Chine, l'usine du monde entier
Arnaud Dumouch l'hérétique - Page 4 EmptyMar 8 Aoû - 16:56 par Marmhonie

» Jésus est-il Dieu?
Arnaud Dumouch l'hérétique - Page 4 EmptyMar 8 Aoû - 16:52 par Marmhonie

» Contre l'euthanasie, aidons Vincent Lambert
Arnaud Dumouch l'hérétique - Page 4 EmptyMar 8 Aoû - 16:48 par Marmhonie

» La Bonne nouvelle
Arnaud Dumouch l'hérétique - Page 4 EmptyMar 25 Juil - 15:40 par Céline8

» La Bonne nouvelle
Arnaud Dumouch l'hérétique - Page 4 EmptyMar 25 Juil - 15:39 par Céline8

» Les prophéties du Tanakh (Bible) sur le Messie.
Arnaud Dumouch l'hérétique - Page 4 EmptyMar 25 Juil - 15:38 par Céline8

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Arnaud Dumouch l'hérétique

+14
Renephilippe
Pat
salah’din
Capland
undesdouze
JeanPierre
Instant Karma
yacoub
PhilippeT
Pierre.B
laurence c
jendure
simple curieu
Mgr Gaum
18 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Arnaud Dumouch l'hérétique - Page 4 Empty Re: Arnaud Dumouch l'hérétique

Message par Mgr Gaum Mar 26 Fév - 16:05

Bien cher Arnaud Dumouch,

Vous confondez la liberté avec le libéralisme de Vatican II. Vous, vous voulez dialoguer avec le diable et ses fausses religions. Nous refusons absolument !

Vous choisissez l'hérésie de la liberté de conscience. Quelle est la définition du prêtre ? Saint Paul la présente dans 1 Corinthiens IV:1-5. "Qu'on nous regarde donc comme des serviteurs du Christ et [u]des intermédiaires des mystères de Dieu".
Pour Vatican II le curé est devenu l'intendant des mystères de l'homme ! Il y a trois fautes damnables : trahir, travestir, changer les mystères de Dieu !
Il est impossible qu'un catholique laisse les choses se débrouiller entre elles en attendant le retour du Christ, la fin des temps. Le curé doit incarner la doctrine et servir le concret.
Mgr Gaum
Mgr Gaum

Messages : 133
Date d'inscription : 30/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Arnaud Dumouch l'hérétique - Page 4 Empty Re: Arnaud Dumouch l'hérétique

Message par Arnaud Dumouch Mar 26 Fév - 17:36

Saint Paul dialoguait avec tous et il est allé jusqu'à l'aréopage d'Athènes où on s'est moqué de lui.
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Messages : 104
Date d'inscription : 14/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Arnaud Dumouch l'hérétique - Page 4 Empty Re: Arnaud Dumouch l'hérétique

Message par Mgr Gaum Mar 26 Fév - 20:26

Bien cher Arnaud,
Vous compareriez-vous à Saint Paul ou aux rires déconfis de ces philosophes grecs ?
Je vous propose de laisser un temps de réflexion pour nous éclairer sur ce premier point.
Nous pourrions poursuivre sur le point suivant que nous porte à réflexion Marmhonie.
Marmhonie a écrit:2. L’unité de l’Église
Dans de nombreux textes conciliaires (surtout Unitatis Redintegratio), on trouve l’idée qu’il faut espérer « que l’unité de l’Église s’accroîtra de jour en jour jusqu’à la consommation des siècles ».
Mais pour un Catholique, l’unité de l’Église n’est pas à réaliser, vu qu’elle existe déjà !
Quel est votre point de vue à la lumière de votre théologie ?
Union de prières
Mgr Gaum
Mgr Gaum

Messages : 133
Date d'inscription : 30/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Arnaud Dumouch l'hérétique - Page 4 Empty Re: Arnaud Dumouch l'hérétique

Message par Arnaud Dumouch Mar 26 Fév - 21:19

Mon point de vue est que l'unité de l’Église terrestre est très atteinte.

L’Église est divisée de l'intérieur par ses membres pécheurs et de l'extérieur par ses ennemis.

Et voilà ce qu'en dit Jésus :

Jean 10, 16 J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi, il faut que je les mène ; elles écouteront ma voix ; et il y aura un seul troupeau, un seul pasteur ;
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Messages : 104
Date d'inscription : 14/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Arnaud Dumouch l'hérétique - Page 4 Empty Re: Arnaud Dumouch l'hérétique

Message par laurence c Mar 26 Fév - 23:58

Comme de coutume, échange extraordinaire, avec toujours le fin théologien Dumouch ,la force de Mgr Gaum, quel grand débat sur Vatican 2! Encore une fois BRAVO et Merci du partage!!!!
laurence c
laurence c

Messages : 66
Date d'inscription : 02/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Arnaud Dumouch l'hérétique - Page 4 Empty Re: Arnaud Dumouch l'hérétique

Message par Mgr Gaum Jeu 28 Fév - 1:32

Bien cher Arnaud,
Le point numéro 2 est un sujet grave.
2. L’unité de l’Église
Dans de nombreux textes conciliaires (surtout Unitatis Redintegratio), on trouve l’idée qu’il faut espérer « que l’unité de l’Église s’accroîtra de jour en jour jusqu’à la consommation des siècles ».
Mais pour un Catholique, l’unité de l’Église n’est pas à réaliser, vu qu’elle existe déjà !
Je propose à votre perspicacité cette conférence audio-visuelle sur l'Histoire de la crise de L'Église de la Renaissance à nos jours, par l'abbé Hugo Ruiz Vallejo. Elle est bien faite.
https://catholicapedia.net/Ab-H-R-V-L.Eglise-Assiegee/video-eglise-assiegee_1.html
(https://gloria.tv/video/JYHk2sffXqGq6Pw2dkWJqqzND est une solution pour voir)
Je cite : "Ce documentaire retrace synthétiquement l'histoire de la bataille que les ennemis de l'Église ont mené depuis des siècle contre elle, et puis l'assaut du Concile Vatican II. C'est aussi une exposition des valeurs intemporelles de l'Église Catholique, valeurs que nous tous devons chercher à sauver."
UDP
Mgr Gaum
Mgr Gaum

Messages : 133
Date d'inscription : 30/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Arnaud Dumouch l'hérétique - Page 4 Empty Re: Arnaud Dumouch l'hérétique

Message par Arnaud Dumouch Jeu 28 Fév - 6:11

Cette conférence omet une chose essentielle : Notre propre responsabilité à nous catholiques, qui remonte à ce que Jésus décrit ici :

Matthieu 24, 12 Par suite de l'iniquité croissante, l'amour se refroidira chez le grand nombre.

Du coup, c'est dommage : cette conférence projette les responsabilités sur des ennemis extérieurs à l'Eglise alors qu'il faut commencer par regarder ceci :

Crise Eglise 2/10 : Comprendre l’origine lointaine : le rejet du vrai Dieu pour des idoles (49 mn).


Un mécanisme lent, génération après générations. 1° A partir du second Moyen âge, l’Eglise catholique va connaître en Occident une grandiose ère de victoire civilisationnelle. Là est le point de départ, à cause d’un légitime orgueil, de la réalisation de cette parole de Jésus : « Matthieu 24, 12 Par suite de l'iniquité croissante, l'amour se refroidira chez le grand nombre ». Etude des étapes du mécanisme de 1° l’orgueil civilisationnel, de 2° son fruit (la guerre de religion), puis 3° par réaction, du rejet de la religion, puis 4° de l’apparition de faux dieux (argent, gloires et plaisirs). « 1 Jean 2, 16 Car tout ce qui est dans le monde - la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l'orgueil de la richesse - vient non pas du Père, mais du monde ».
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Messages : 104
Date d'inscription : 14/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Arnaud Dumouch l'hérétique - Page 4 Empty Re: Arnaud Dumouch l'hérétique

Message par undesdouze Jeu 28 Fév - 11:20

Arnaud Dumouch a écrit:A partir du second Moyen âge, l’Eglise catholique va connaître en Occident une grandiose ère de victoire civilisationnelle. Là est le point de départ, à cause d’un légitime orgueil.
La crise de l'Eglise commence de l'intérieur avec Vatican 2, Arnaud. Pourquoi te mens-tu à toi-même? L'orgueil est toujours illégitime !
Votre foi catholique en suivant les mensonges de Vatican 2 vous empoisonne.
Le champ dévoyé depuis plus de 50 ans par Vatican 2 offre l'aspect catastrophique de l'ivraie partout au moment de la récolte.
Ce constat n'est pas fait que par les Traditionnalistes, des conservateurs conciliaires appartenant à la hiérarchie ecclésiastique (évêques, cardinaux, membres de Congrégations romaines) le font.
A leur niveau les fidèles du forum peuvent faire ce constat. Ils sont confrontés dans ce débat entre deux discours en confrontation. Nous savons bien que la confusion que propage les erreurs ou les errances sont contraires à la voie droite impartiale du chemin de croix.
NOSTRA ÆTATE est hérétique, votre video justifiant les témoins de Jéhovah d'être des chrétiens se heurte aux témoins de Jéhovah qui condamnent eux-mêmes votre "fausse approche" de leur foi. Vous voyez, vos efforts de faire croire que des hérétiques fiers sont des chrétiens, se retourne contre vous.
Arnaud, vous enlevez de vos propos tout ce qui gêne les hérétiques, vous accusez l'Eglise maintenant dans son Histoire d'avoir eu cette crise de l'intérieur bien avant Vatican 2. Luther, Calvin, Erasme, tous ces hérétiques avaient quitté l'Eglise pour la combattre de l'extérieur. La perfidie de Vatican 2 est que Satan agit maintenant de l'intérieur. Ce fait extraordinaire est nouveau.
Vous n'êtes pas sur terre pour vous sanctifier, vous avez choisi de vous mondaniser en dialoguant avec toutes les hérésies, les infidèles.
Marc 8:36 "Que sert de gagner le monde s'il perd son âme ?"

L’unité de l’Église n’est pas à réaliser, vu qu’elle existe déjà. Vatican 2 laisse dans ses disciples des paniers de pains avariés pour nourrir tous les fidèles. Bien que vous soyez un bon boulanger de formation, je ne prendrai jamais un seul de vos pains de proposition pour vous faire plaisir, je sauve mon corps, et surtout mon âme !
Les pains avariés, l'ivraie, sont à faucher pour tout brûler.

Vous, Arnaud, vous proposez exactement le chemin inverse de toute la papauté depuis 2000 ans, jusqu'en 1958. On part de la prière -->pénitence-->prédication-->donner les sacrements-->actions apostoliques.
Vativan 2 et votre exemple est inverse : vous commencez par l'action apostolique-->prédication-->prière.
Vous n'êtes pas un curé, il vous est interdit de donner les sacrements ni la pénitence.
Voir, entendre, juger, voici votre drame.
Je prie pour le salut de votre âme rebelle.
undesdouze
undesdouze

Messages : 111
Date d'inscription : 02/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Arnaud Dumouch l'hérétique - Page 4 Empty Re: Arnaud Dumouch l'hérétique

Message par Arnaud Dumouch Jeu 28 Fév - 12:47

Undesdouze, Les guerres de religion ne sont rien ? Elles ne sont pas dues à Vatican II.

La crise du XVI° s est la pire de l'histoire de l'Eglise: un tiers de la chrétienté quitte l'unité catholique pour des problèmes de :

1° Simonie
2° Moeurs dépravés au Vatican et dans l'épiscopat.
3° Et elle se termine par un siècle de guerre civile entre chrétiens.
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Messages : 104
Date d'inscription : 14/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Arnaud Dumouch l'hérétique - Page 4 Empty Re: Arnaud Dumouch l'hérétique

Message par undesdouze Jeu 28 Fév - 16:00

Arnaud Dumouch a écrit:Undesdouze, Les guerres de religion ne sont rien ? Elles ne sont pas dues à Vatican II.
Je viens de vous faire remarquer que ces guerres sont externes à l'Église. Ils avaient tous quitté la Sainte Eglise pour la combattre de l'extérieur.
Vatican 2 est plus grave car les ennemis sont resté à l'intérieur.

Arnaud Dumouch a écrit:La crise du XVI° s est la pire de l'histoire de l'Eglise: un tiers de la chrétienté quitte l'unité catholique pour des problèmes de :
1° Simonie
2° Moeurs dépravés au Vatican et dans l'épiscopat.
3° Et elle se termine par un siècle de guerre civile entre chrétiens.
La simonie existe depuis toujours.....
Les mœurs dépravés ne sont rien devant ceux de Luther. Voulez-vous relire les propos de table de Luther ?
La guerre de Trente ans c'est Luther !

Pour satisfaire à vos idées, vous choisissez d'attaquer l'Eglise d'avant Vatican 2.

Curieusement, vous ne répondez plus au sujet, vous attaquez soudainement. Pourquoi Arnaud ?

Vous prêteriez-vous à parler de la loge maçonnique P2, des assassinats sous Vatican 2, par exemple de Jean-Paul 1er....... les scandales de pédophilie sous Jean-Paul 2 avec ses réseaux, ou sous François ? Pour les génocides des chrétiens, Vatican 2 laisse plus de morts chrétiens que les quatre premiers siècles. L'islam fait pire que les romains. Pourtant, seul Vatican 2 persiste de Jean-Paul 2 à François, en affirmant que "le Coran est un livre de paix"..... Smile Smile

Dois-je continuer avec le chois suicidaire d'abandonner les catholiques sous la Chine de Xi Jinping ? Les conciliaires..... avoir de bonnes relations avec nos pires ennemis, leurs faire plaisir, changer radicalement la Messe pour que les protestants puissent la dire, cacher les crucifix des autels pour ne pas blesser les musulmans, interdire qu'un pays se réclame religion d'Etat catholique.....

Est-ce que les pays protestants ont cessé ? Non....
Est-ce que les pays musulmans ont suivi ? Non......

L'unité de l'Eglise existait de l'intérieur jusqu'à Vatican 2. Le Sillon revient sous une autre apparence sans plus de grand pape pour le condamner.
undesdouze
undesdouze

Messages : 111
Date d'inscription : 02/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Arnaud Dumouch l'hérétique - Page 4 Empty Re: Arnaud Dumouch l'hérétique

Message par Arnaud Dumouch Jeu 28 Fév - 17:54

Je choisis de suivre ce conseil de Jésus et de l'appliquer à mon histoire catholique :

Luc 6, 41 Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l'oeil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton oeil à toi, tu ne la remarques pas !
Luc 6, 42 Comment peux-tu dire à ton frère : Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton oeil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans ton oeil ? Hypocrite, ôte d'abord la poutre de ton oeil ; et alors tu verras clair pour ôter la paille qui est dans l'oeil de ton frère.
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Messages : 104
Date d'inscription : 14/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Arnaud Dumouch l'hérétique - Page 4 Empty Re: Arnaud Dumouch l'hérétique

Message par laurence c Jeu 28 Fév - 18:11

Les catholiques suivaient le pape en grande admiration. On voit bien qu'il y a une crise interne. Ils se disputent entre eux. Le pape nous oublie pour ses nouveaux amis musulmans. Mon Dieu l'Eglise nous abandonne !!
Papa est mort en demandant les derniers sacrements en vain. Il y avait un match de foot à la TV, le curé a dit qu'il viendrait demain. Mon papa est mort abandonné. Je le pleure souvent quand j'y pense Sad
laurence c
laurence c

Messages : 66
Date d'inscription : 02/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Arnaud Dumouch l'hérétique - Page 4 Empty Re: Arnaud Dumouch l'hérétique

Message par Arnaud Dumouch Jeu 28 Fév - 18:16

Crying or Very sad
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Messages : 104
Date d'inscription : 14/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Arnaud Dumouch l'hérétique - Page 4 Empty Re: Arnaud Dumouch l'hérétique

Message par Mgr Gaum Jeu 28 Fév - 20:15

Bien chère Laurence,
La paix de notre Seigneur qui est votre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous.
Votre père a reçu le pardon parce qu'il a manifesté sa demande officiellement. Le curé s'est damné, qui peut savoir sa vie depuis ce drame ?
Ainsi que le dit Yacoub, beaucoup de prêtres vont en enfer.
Vous devez chère Laurence penser à vous reconstruire en pardonnant. Que savez-vous sur la foi dans votre famille. Il est possible que ce curé soit en désaccord avec vous. Est-ce que vous acceptez de m'en dire un tout petit peu ?
Je prie pour votre père, l'Eglise ne l'oubliera jamais. Cette blessure qui est votre blessure, est une profonde blessure pour toute l'Eglise, comprenez-vous ?
Mgr Gaum
Mgr Gaum
Mgr Gaum

Messages : 133
Date d'inscription : 30/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Arnaud Dumouch l'hérétique - Page 4 Empty Re: Arnaud Dumouch l'hérétique

Message par laurence c Ven 1 Mar - 11:03

Bonjour,
mon papa voulait être inhumé avec le missel de son grand-père. Le curé joint m'a insulté d'être "des nazis". Il a refusé. Il succédait à notre vieux curé qui avait poursuivi jusqu'à sa mort sans prendre sa retraite. Il était très estimé.
Aujourd'hui ce nouveau curé a regroupé plusieurs paroisses et a fermé toutes ses églises. Il y permet d'y faire des concerts.
Je ne reconnais plus l'Eglise, elle nous a abandonnés.
laurence c
laurence c

Messages : 66
Date d'inscription : 02/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Arnaud Dumouch l'hérétique - Page 4 Empty Re: Arnaud Dumouch l'hérétique

Message par Mgr Gaum Ven 1 Mar - 15:23

Arnaud Dumouch a écrit:Je choisis de suivre ce conseil de Jésus et de l'appliquer à mon histoire catholique :

Luc 6, 41 Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l'oeil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton oeil à toi, tu ne la remarques pas !
Luc 6, 42 Comment peux-tu dire à ton frère : Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton oeil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans ton oeil ? Hypocrite, ôte d'abord la poutre de ton oeil ; et alors tu verras clair pour ôter la paille qui est dans l'oeil de ton frère.
Cher Arnaud en union de prières,
Je me pose la situation de vos vocations suscitées par Vatican II, elles s'effondrent de façon impressionnantes et dans l’Église conciliaire. C'est la paille dans votre oeil.
Je prends le recul pour constater que les vocations vers la Tradition explosent en jeunes séminaristes et en dons financiers impressionnants. Voici pour la poutre qui est dans mon oeil et je me réjouis que notre Seigneur Jésus-Christ manifeste par son Esprit Saint de plus en plus de retraites aux exercices spirituels de Saint Ignace.
Je conclus simplement au constat d'écart entre deux voies, deux messes, deux missels, deux sortes de retraites, deux choix d'éduquer les enfants chez les catholiques modernistes et chez les Traditionnalistes. Je dirais de façon pragmatique, et par bon sens, qu'en vous laissant engagé dans votre direction où les choses vont de mal en pis, je vous souhaite de continuer de rêver au retour rapide du Christ en Gloire, car autrement il sera dans quelques années trop tard pour ne pas vendre vos biens de patrimoine aux musulmans, aux promoteurs immobiliers, aux géants de la grande distribution, pour survivre encore un peu.

https://youtu.be/5YIw7D36tT0

Au risque de vous décevoir avec vos grande imagination moderniste sur l'invention de l'Inquisition, cette "légende noire des francs-maçons" devenue par les chiffres aussi absurde que loufoque, je vous rappelle que l'Unité de l'Eglise se porte bien dans la Tradition. Nos maisons d'édition, nos abonnements, nos fidèles remplissent tous leurs devoirs en nombre qui ne cesse de croître. Qu'il est loin ce souvenir de Vatican II dont nous ne parlons même plus entre nous.

https://youtu.be/mGjTb19Yj1c
Au ciel, au ciel, au ciel !
Mgr Gaum
Mgr Gaum

Messages : 133
Date d'inscription : 30/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Arnaud Dumouch l'hérétique - Page 4 Empty Re: Arnaud Dumouch l'hérétique

Message par yacoub Ven 1 Mar - 15:49

Mgr Gaum a écrit:...chère Laurence,

Ainsi que le dit Yacoub, beaucoup de prêtres vont en enfer.
...
Mgr Gaum
Je ne crois ni à l'enfer ni au paradis ni à une vie après la mort.
yacoub
yacoub
Admin

Messages : 735
Date d'inscription : 15/04/2017

https://apostats-de-lislam.xooit.org/portal.php

Revenir en haut Aller en bas

Arnaud Dumouch l'hérétique - Page 4 Empty Re: Arnaud Dumouch l'hérétique

Message par PhilippeT Ven 1 Mar - 16:52

Yacoub, rappelle-toi, tu as mis en oigne à l'attention de Monseigneur Gaum une video de l'abbé Guy Pagès intitulé: "beaucoup de prêtres vont en enfer" Wink
https://apostats-celebres.forumactif.com/t393-arnaud-dumouch-l-heretique
PhilippeT
PhilippeT

Messages : 195
Date d'inscription : 05/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Arnaud Dumouch l'hérétique - Page 4 Empty Re: Arnaud Dumouch l'hérétique

Message par Arnaud Dumouch Ven 1 Mar - 17:14

Mgr Gaum, n'exagérez pas sur l'explosion des vocations dans la FSSPX. La communauté saint Jean, à elle seule, a autant de prêtres que la FSSPX. Et pourtant, elle est très attaquée en ce moment.

Par contre, beaucoup de prêtre de la FSSPX rejoignent la FSP et d'autres communautés catholiques.
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Messages : 104
Date d'inscription : 14/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Arnaud Dumouch l'hérétique - Page 4 Empty Re: Arnaud Dumouch l'hérétique

Message par Marmhonie Sam 2 Mar - 9:53

Je vous propose de laisser ce second point sur l'unité de l'Église et de passer au troisième des neuf points du débat courtois.
3. La notion d’Église
On retrouve dans de très nombreux documents conciliaires la notion « que l’Église est le peuple de Dieu en général ; il faut rechercher une vraie union dans l’esprit avec les frères séparés » (Lumen Gentium, Unitas Redintegratio). Ce concept laisse transparaître un sens latitudinaire, un faux oecuménisme, insinuant que le protestantisme n’est autre chose qu’une forme particulière de la même religion chrétienne.
Mais les « frères séparés » ne sont rien d’autre que des membres de sectes hérétiques, sarments coupés du cep, et donc sans sève. L’église n’est pas le simple « peuple de Dieu », mais la congrégation de tous ceux qui sont baptisés, qui croient et professent la Foi Catholique, participent aux mêmes Sacrements, et qui reconnaissent le Pape comme Vicaire du Christ sur la terre.
Que faires des croyants des autres religions, notamment non monothéistes, des communistes, des athéismes ? Quelle est cette Église aujourd'hui en 2019 et vers quoi tend-elle désormais ?

À votre écoute, merci de vos participations de cœur.
Arnaud Dumouch, vous pourriez commencer et Mgr Gaum de poursuivre dans ce débat, par exemple.
Marmhonie
Marmhonie

Messages : 725
Date d'inscription : 16/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Arnaud Dumouch l'hérétique - Page 4 Empty Re: Arnaud Dumouch l'hérétique

Message par Arnaud Dumouch Sam 2 Mar - 10:44

Pie XII vous répond (et vous savez que Pie XII n'est pas un pape de Vatican II) :

Lisez tout ce texte. Il vous répond sur tous les points.


Extrait de l'encyclique Mystici Corporis de Pie XII (Dieu proposera à tous, sans exception, la possibilité d'être sauvé) :
 
Et d'abord imitons l'immensité de cet amour. Unique est assurément l'Epouse du Christ, l'Eglise; cependant l'amour du divin Epoux s'étend si largement que, sans exclure personne, il embrasse dans son Epouse le genre humain tout entier. Si notre Sauveur a répandu son sang, c'est afin de réconcilier avec Dieu sur la Croix tous les hommes, fussent-ils séparés par la nation et le sang, et de les faire s'unir en un seul Corps. Le véritable amour de l'Eglise exige donc non seulement que nous soyons dans le Corps lui-même membres les uns des autres, pleins de mutuelle sollicitude (185), membres qui doivent se réjouir quand un autre membre est à l'honneur et souffrir avec lui quand il souffre (186); mais il exige aussi que, dans les autres hommes non encore unis avec nous dans le Corps de l'Eglise, nous sachions reconnaître des frères du Christ selon la chair, appelés avec nous au même salut éternel. Sans doute il ne manque pas de gens, hélas ! aujourd'hui surtout, qui vantent orgueilleusement la lutte, la haine et la jalousie comme moyens de soulever, d'exalter la dignité et la force de l'homme. Mais nous, qui discernons avec douleur les fruits lamentables de cette doctrine, suivons notre Roi pacifique, qui nous a enseigné non seulement à aimer ceux qui n'appartiennent pas à la même nation ou à la même origine (187), mais à chérir nos ennemis eux-mêmes (188). L'âme pénétrée de la suave doctrine de l'Apôtre des Nations, célébrons avec lui la longueur, la largeur, la hauteur et la profondeur de l'amour du Christ (189); amour que la diversité de peuples ou de mœurs ne peut briser, que l'immense étendue de l'océan ne peut diminuer, que les guerres enfin, entreprises pour une cause juste ou injuste, ne peuvent désagréger. 
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Messages : 104
Date d'inscription : 14/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Arnaud Dumouch l'hérétique - Page 4 Empty Re: Arnaud Dumouch l'hérétique

Message par Mgr Gaum Sam 2 Mar - 12:10

Bien cher Arnaud en union de prière avec l'Eglise Une, Sainte, Catholique, et Martyr.

Votre élan de désir tout tendu en exhaltation de Vatican II semble pour illuminer au point de vous aveugler.
Il est bien de rester les pieds sur cette terre labiurée du sang de nos martyrs très catholiques et de prier.
Arnaud Dumouch a écrit:Extrait de l'encyclique Mystici Corporis de Pie XII (Dieu proposera à tous, sans exception, la possibilité d'être sauvé)
Certes non, la plus grande encyclique du pape Pie XII ne dit pas cela, c'est votre interprétation personnelle incluse sans rien en signaler.

Lettre encyclique Mystici Corporis du 29 juin 1943 - Pie XII : http://laportelatine.org/bibliotheque/encycliques/PieXII/Mystici_Corporis.php

L’approche qui vous conduit de Mystici corporis (1943) à Redemptoris Missio (1990) permet de voir l’abandon progressif de la problématique de « l’ordination à » pour traiter de « ceux qui n’ont pas encore reçu l’Évangile » au profit d’une articulation dynamique entre Église et Règne de Dieu. Cette évolution ouvre des pistes à la fois pour le dialogue interreligieux, mais également pour l’ecclésiologie.

L’encyclique Mystici corporis donnée par Pie XII le 29 juin 1943 constitue la référence obligée de l’ecclésiologie catholique jusqu’à la promulgation par le Concile Vatican II de la Constitution Lumen gentium, laquelle se démarquera de Mystici corporis sur un certain nombre de points importants.
En particulier, Lumen gentium s’attachera à remettre en valeur d’autres images de l’Église que celle du corps typique chez Pie XII, tout en évitant d’identifier purement et simplement le Corps mystique du Christ à l’Église catholique romaine, puis, à rendre compte du lien (ou de l’absence de lien) de chaque homme à l’Église en distinguant les baptisés non catholiques des non-chrétiens et en usant d’autres catégories que celles d’appartenance et de membre.
Nous constatons que dans votre emphase lyrique plus que théologique, vous passez trop superficiellement de l'encyclique Mystici corporis à l'encyclique Lumen gentium bien différente !

Pie XII il mentionne “ceux qui, par un certain désir et vœu inconscient, se trouvent ordonnés au Corps mystique du Rédempteur”, qu’il n’exclut aucunement du salut éternel, mais dont il dit cependant d’autre part qu’ils sont dans un état “où nul ne peut être sûr de son salut éternel”. Par ces sages paroles, Pie XII condamne aussi bien ceux qui excluent du salut éternel tous les hommes qui sont unis à l’Église par un vœu implicite seulement, que ceux qui affirment faussement que les hommes peuvent également être sauvés dans toute religion. Vatican II s'y refuse dans l'encyclique Lumen gentium ! Il ne fallait pas penser non plus cher Arnaud que n’importe quelle sorte de désir d’entrer dans l’Église suffise pour être sauvé. Car il est nécessaire que le vœu qui ordonne quelqu’un à l’Église soit animé par la charité parfaite. Le vœu implicite ne peut avoir d’effet que si l’homme a la foi surnaturelle, ainsi parlait Pie XII.
La notion d’ordination à l’Église de l’encyclique Mystici corporis de Pie XII y est sans référence dans Lumen gentium. Et l’affirmation de Lumen gentium selon laquelle « ceux qui n’ont pas encore reçu l’Évangile sont ordonnés, de diverses manières, au Peuple de Dieu » outrepasse et franchit un gouffre à laquelle Mystici corporis ne s'y engage pas concrètement. De l’appartenance à l"’Église-Corps mystique du Christ" dans Mystici corporis à "Peuple de Dieu" dans Lumen gentum, quel rapport établit Vatican II entre Règne de Dieu et Église ? Aucun explicitement ! Vatican II aborde cependant ce sujet avec prudence mais attention, bien cher Arnaud, s’agissant de leur relation dans le temps de ce monde, Vatican II se montre peu assurée.
Entre ces deux, c’est-à-dire dans ce qui est traditionnellement appelé « le temps de l’Église », l’agent de la « dilatation » du Règne n’est pas désigné dans Vatican II. Votre position théologique engagée insiste fortement que l’Église contribue elle-même à « faire entrer ce Règne » dans le monde. Certes, il y a cette possibilité, nois n'en savons rien, biens d'autres options sont possibles.

En conclusion, le lieu initial de notre recherche a été l’expression de Lumen gentium : « ordonnés à l’unité du Peuple de Dieu » pour qualifier le lien à l’Église de « ceux qui n’ont pas encore reçu l’Évangile ». Elle nous permet de découvrir que le texte conciliaire ne l’employait que pour « ceux qui n’ont pas encore reçu l’Évangile » alors que Mystici corporis en faisait d’abord usage pour les baptisés non catholiques.

Je vous rend la parole pour la suite de notre débat, en priant que nos échanges amène tout être humain vers l'Eglise catholique de Dieu.
Mgr Gaum
Mgr Gaum
Mgr Gaum

Messages : 133
Date d'inscription : 30/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Arnaud Dumouch l'hérétique - Page 4 Empty Re: Arnaud Dumouch l'hérétique

Message par Arnaud Dumouch Sam 2 Mar - 12:18

Nul ne peut être sûr de son salut éternel, même dans l'Eglise et en ayant reçu tous les sacrements.

La seule chose certaine, c'est que Dieu propose son salut à tout homme (Gaudium et Spes 22, 5) et que si un homme se damnez, se damnait c'est en lien avec le blasphème contre l'Esprit :

Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis.
Matthieu 12, 32 Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis ; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre.
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Messages : 104
Date d'inscription : 14/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Arnaud Dumouch l'hérétique - Page 4 Empty Re: Arnaud Dumouch l'hérétique

Message par Mgr Gaum Mer 6 Mar - 22:28

Bien cher Arnaud en ce mercredi des Cendres,
Nous poursuivons notre débat viril et respectueux.
Arnaud Dumouch a écrit:Nul ne peut être sûr de son salut éternel, même dans l'Eglise et en ayant reçu tous les sacrements.
En islam certainement. Pas dans le catholicisme, évidemment.
S'il ne vous plait pas de sauver votre âme, je vous certifie que vous irez en Enfer.

Que faites-vous de vos amis protestants? Ils insultent la Vierge Marie, comme les juifs. Ils vont sauver leurs âmes? Croyez-vous que Luther a sauvé son âme?
Les athées qui ne croient pas à l'âme, qui ne veulent pas du bon Dieu, il faudra les trainer au paradis contre leur volonté?
Je vous laisse avec Allah, je prie pour le salut de votre âme.
Mgr Gaum
Mgr Gaum

Messages : 133
Date d'inscription : 30/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Arnaud Dumouch l'hérétique - Page 4 Empty Re: Arnaud Dumouch l'hérétique

Message par Arnaud Dumouch Mer 6 Mar - 23:31

Cher Mgr Gaum, à partir du moment où vous-même, comme catholique, ne respectez pas cette parole de Jésus ci-dessous, comment pouvez-vous être sûr de votre salut éternel ?

Marc 9, 38 Jean lui dit : "Maître, nous avons vu quelqu'un expulser des démons en ton nom, quelqu'un qui ne nous suit pas, et nous voulions l'empêcher, parce qu'il ne nous suivait pas."
Marc 9, 39 Mais Jésus dit : "Ne l'en empêchez pas, car il n'est personne qui puisse faire un miracle en invoquant mon nom et sitôt après parler mal de moi.
Marc 9, 40 Qui n'est pas contre nous est pour nous.


Vous feriez mieux de ne pas spéculer sur le salut des hérétiques, sachant que l'hérésie disparaît comme un souffle lors de l'apparition de Jésus à l'heure de la mort, tandis que le jugement porte sur l'amour et l'humilité.
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Messages : 104
Date d'inscription : 14/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Arnaud Dumouch l'hérétique - Page 4 Empty Re: Arnaud Dumouch l'hérétique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum