Forum des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pourquoi l'avortement?
Nazôréen, Nazaréen, Naziréen, Naṣārá, Nāṣereth, Nozrim [mise à jour de mon ancien article du 21 février 2015] EmptyLun 4 Déc - 3:14 par Marmhonie

» La Bonne nouvelle
Nazôréen, Nazaréen, Naziréen, Naṣārá, Nāṣereth, Nozrim [mise à jour de mon ancien article du 21 février 2015] EmptyJeu 10 Aoû - 21:33 par Céline8

» Présentation.
Nazôréen, Nazaréen, Naziréen, Naṣārá, Nāṣereth, Nozrim [mise à jour de mon ancien article du 21 février 2015] EmptyJeu 10 Aoû - 21:16 par Céline8

» La Chine, l'usine du monde entier
Nazôréen, Nazaréen, Naziréen, Naṣārá, Nāṣereth, Nozrim [mise à jour de mon ancien article du 21 février 2015] EmptyMar 8 Aoû - 16:56 par Marmhonie

» Jésus est-il Dieu?
Nazôréen, Nazaréen, Naziréen, Naṣārá, Nāṣereth, Nozrim [mise à jour de mon ancien article du 21 février 2015] EmptyMar 8 Aoû - 16:52 par Marmhonie

» Contre l'euthanasie, aidons Vincent Lambert
Nazôréen, Nazaréen, Naziréen, Naṣārá, Nāṣereth, Nozrim [mise à jour de mon ancien article du 21 février 2015] EmptyMar 8 Aoû - 16:48 par Marmhonie

» La Bonne nouvelle
Nazôréen, Nazaréen, Naziréen, Naṣārá, Nāṣereth, Nozrim [mise à jour de mon ancien article du 21 février 2015] EmptyMar 25 Juil - 15:40 par Céline8

» La Bonne nouvelle
Nazôréen, Nazaréen, Naziréen, Naṣārá, Nāṣereth, Nozrim [mise à jour de mon ancien article du 21 février 2015] EmptyMar 25 Juil - 15:39 par Céline8

» Les prophéties du Tanakh (Bible) sur le Messie.
Nazôréen, Nazaréen, Naziréen, Naṣārá, Nāṣereth, Nozrim [mise à jour de mon ancien article du 21 février 2015] EmptyMar 25 Juil - 15:38 par Céline8

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Connexion

Récupérer mon mot de passe

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Nazôréen, Nazaréen, Naziréen, Naṣārá, Nāṣereth, Nozrim [mise à jour de mon ancien article du 21 février 2015]

Aller en bas

Nazôréen, Nazaréen, Naziréen, Naṣārá, Nāṣereth, Nozrim [mise à jour de mon ancien article du 21 février 2015] Empty Nazôréen, Nazaréen, Naziréen, Naṣārá, Nāṣereth, Nozrim [mise à jour de mon ancien article du 21 février 2015]

Message par Marmhonie Mer 6 Fév - 21:21

Nazôréen, Nazaréen, Naziréen, Naṣārá, Nāṣereth, Nozrim [mise à jour de mon ancien article du 21 février 2015]


Il est temps de laisser tomber les traductions pour se recentrer sur les textes sémitiques.
Nous allons dans les codex Vaticanus, Bezæ, etc.

Marc au fondement latin (1-24) et Luc (4-34) au fondement attique utilisent Ναζαρηνος.
Matthieu (26-71) au fondement hébreu ναζιραῖον reprenant נְזִיר dans Juges (13-5) et Jean (19-19) au fondement araméen utilisent Ναζωραῖος.

Le noble Coran utilisent ناصر et نصراني, donc issu de source araméenne et non greco-latine. Mais il l'emploie dans 2 sens distincts dans la sourate 5 : au verset 51 ال‍‍‍نَّ‍‍‍‍صَ‍‍ا‌‍رَ‌ى et au verset 82 ‌ نَ‍‍صَ‍‍ا‌‍رَ‌ى‌ ۚ. C'est incohérent comme le montre bien le texte arabe que vous lirez sans surtout ne pas recourir à une traduction qui ferait perdre toute les nuances sémitiques.
Tout tourne autour des deux termes également : הנצרות et נוצרי

On ne peut unifier Ναζαρηνος et Ναζωραῖος, pas plus
الناصري avec الناصريين, pas plus الناصرة avec راهب

Nazôréen, Nazaréen, Naziréen, Naṣārá, Nāṣereth, Nozrim [mise à jour de mon ancien article du 21 février 2015] Fleche-suivi-498b7ad Les uns sont les ennemis, les autres sont les amis des croyants. 2 catégories distinctes autant d'un apparent même vocable qui diffère si peu, la preuve.

Nazôréen, Nazaréen, Naziréen, Naṣārá, Nāṣereth, Nozrim [mise à jour de mon ancien article du 21 février 2015] Fleche-suivi-498b7ad Viennent 2 autres catégories, les habitants et les solitaires. Ce que nous rappelle Jean entre Jésus-Christ avec Dieu mais seul, et Bar'abbas isolé en prison mais la foule avec lui.

Aucune traduction n'est donc suffisante quand elle est seule nommée. On ne peut hors contexte, savoir le mot sémitique exact. Par contre, une fois dans les textes, quel bonheur de les retrouver et de comprendre les intentions de chacun sans sa prédication.

N'oublions pas enfin les fouilles archéologies sur le site de la ville (polis Natzorée ou Ναζαρέτ) de Nazareth qui ne changea jamais son nom ni celui de ses habitants, les nozrím : Source
"Les fouilles réalisées au siècle dernier par les pères franciscains dans la zone des sanctuaires ont permis de découvrir les restes d’un village à vocation agricole ayant appartenu à l’âge du Fer (900-600 av. J-C), qui s’est peu à peu organisé en de simples habitations construites autour de grottes destinées aux travaux domestiques et servant d’abri pour les animaux. C’est dans cet environnement d’une extrême simplicité que Joseph et Marie vécurent leur existence, là où Jésus vécut son enfance."
Nazôréen, Nazaréen, Naziréen, Naṣārá, Nāṣereth, Nozrim [mise à jour de mon ancien article du 21 février 2015] Naz1955
Fosses de stockage & lampes votives de Nazareth du temps de Jésus

Nazôréen, Nazaréen, Naziréen, Naṣārá, Nāṣereth, Nozrim [mise à jour de mon ancien article du 21 février 2015] Codex-Vaticanus-NTNazôréen, Nazaréen, Naziréen, Naṣārá, Nāṣereth, Nozrim [mise à jour de mon ancien article du 21 février 2015] Afullcollationc00unkngoog

Nos sources :
Coran Asmā'
Codex Vaticanus
Codex Sinaiticus
Sinaiticus PDF
Théologie Nazaréenne dans le Coran
De l'araméen de Jean à celui du Coran


Dernière édition par Marmhonie le Mer 6 Fév - 23:05, édité 2 fois
Marmhonie
Marmhonie

Messages : 725
Date d'inscription : 16/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nazôréen, Nazaréen, Naziréen, Naṣārá, Nāṣereth, Nozrim [mise à jour de mon ancien article du 21 février 2015] Empty Re: Nazôréen, Nazaréen, Naziréen, Naṣārá, Nāṣereth, Nozrim [mise à jour de mon ancien article du 21 février 2015]

Message par Marmhonie Mer 6 Fév - 21:57

La problématique sémantique araméenne date des évangélistes


Matthieu, Luc et Jean offrent 3 secteurs différents de recherche et de preuves
Chacun annonçant la Bonne nouvelle pour que nous croyons que ce Jésus est bien le Messie juif.
ναζιραῖον

L'archéologie allemande depuis les travaux de Luxemberg est devenue incontournable.
Schliemann ayant retrouvé Troie et Mycène, ajoute à la puissante école germanique en langues mortes.
La ville de Nazareth existait bien telle que décrite par Matthieu au temps de Jésus

Ce problème apparait chez Jean qui le pose en montrant Pilate un peu perdu.
De quelle juridiction le cas de ce Jésus dépend ? Il est natif d'où pour commencer ? De Galilée, on n'en saura pas plus.
Jean explique une précision de poids : c'est Pilate en personne qui rédige l'acte d'accusation en 3 langues. Cela se tient. Par contre, il est peu probable qu'il ait peint lui-même le titulus crucis.

4 évangélistes et 4 inscriptions différentes !
L'explication paléographique est la plus censée et souvent constatée : le scribe ne maitrisait pas ces 3 langues : en grec, en latin et en hébreu.

Les minuscules n'existent pas, il va confondre les formes latines et grecques des lettres, tous les codex bilingues ont cette tare. Et puis pour l'hébreu, il va devoir écrire en sens inverse, un peu comme s'il passait de sa main de droitier à sa main gauche. Cela n'ira jamais !
INRI, c'était quoi d'origine selon Pilate ?

Et c'est devenu apparemment peu lisible car chaque évangéliste y lit ce qu'il a pu :
INRI en titulus crucis, ce fut quoi au final ?

Hélène mère très chrétienne fit seule la première et plus grande expédition de l'Antiquité juive pour retrouver le lieu exact de la crucifixion. Or elle a bien réussi.
La relique archéologique du titulus crucis et les 3 croix sur la pierre fendue du Golgotha par un tremblement de terre daté d'il y a 2000 ans. C'est une autre surprise imparable, et c'est un restant d'une autre version du titulus crucis.

En somme, le scribe, un simple soldat romain peut-être même, recopia le texte de Pilate comme il put. Chacun y lut ce qu'il croyait en comprendre. Jean atteste des confusions et s'en amuse.

Les confusions s'expliquent enfin en jeux de mots
Ainsi, confusion entre Caiphe et Cephas, ou jeu de mots bien plutôt chez Jean ; confusion entre nazôréen et nazaréen ou jeu de mots chez Matthieu assurément ; confusion entre les Marie ou unicité théologique romaine sur les églises gecques bien plutôt, car si la mère de Jésus ne vint pas au tombeau, c'est qu'elle le savait vide. Ce serait donc cette Marie à qui Jésus apparut en premier, ce qui est logique.

Confusions aussi par l'impossible hellénisation de l'araméen
Confusion 2 villages d'Emmaüs, confusion du ressuscité avec d'autres personnes. Confusion entre deux Jésus, le Christos et le Barabbas. Confusion entre "Je Suis" et "c'est moi". Etc.

On a bien les 2 termes grecs, Jean contre Matthieu en somme :
Ναζαρηνος et Ναζωραῖος
Matthieu donnera la voie à la proclamation Koran/Kerygme original de 48 sourates et des sept versets de la Répétition par un proclammateur rabbin juif empreint de talmudisme, contrairement à ce que Bonnet-Eymard et prend pour un moine chrétien, & Édouard-Marie Gallez qui croit y voir un courant juif messianique non talmudiste. Des sources nouvelles chinoises offrent à cette époque, le VII siècle, un pas décisif oublié de négoces historiques sur la route de la Soie avec les Syriens, jusqu'à Pétra.
وَلَ‍قَ‍‍‍دْ‌ ‌آتَيْن‍‍َ‍اكَ سَ‍‍بْ‍‍عا‌ ً‌ مِنَ ‌الْمَثَانِي ‌وَ‌الْ‍‍قُ‍‍رْ‌آنَ ‌الْعَ‍‍ظِ‍‍يمَ
Sourate 15, verset 87, traduction proposée : Nous t'avons déjà apporté les sept (versets) de la Répétition et la Proclammation (Koran) sublime.
La Répétition appelée Al-Fatiha est une prière de Louange. C'est pour cela qu'elle n'a nul besoin de sa souvenance dans les Sourates d'une Proclammation hébraïque en arabe par ALM, dont Bonnet-Eymard a bien retrouvé sa signification de cette abréviation rabbinique dans le Notarikon : Allah Le Môssâ‘ôt, "Dieu des délivrances" bien sûr. Mais ici, la perspective de Délivrance de Jérusalem pour y reconstruire le Temple déjà détruit par deux fois, en -587 & en 70, rencontrera les échecs de batailles perdues, et une modification du premier Koran original pour séduire toujours plus de chefs guerriers.

Nous verrons tout cela en détail par la suite, fort longue parce que précise enfin.

Certains érudits pensent que Nazaréen est vraiment une forme variante de nazaréen (de נזר, Nazar, ce qui signifie : consacrer), mais d'autres tirent avec une égale confiance נצר (nasar), ce qui signifie soit être d'être vigilant ou d'être bourgeonnant.

Les deux expressions grecques sont utilisées à part égale, donc il y a bien 2 réalités différentes, chaque évangéliste prenant ce qu'il veut pour affirmer que ce Jésus est le Christ.
Les deux vocables grecs si distincts sont valides

Le Coran dans toutes ses strates successives d'adaptation, est plus récent, pourtant il est encore plus confus sur ce thème.
Certes, il l'emploie, mais confond tout. Ici, le fait que Jésus fut seulement prophète ou Messie est sans rapport.
Nazôréen, Nazaréen, Naziréen, Naṣārá, Nāṣereth, Nozrim [mise à jour de mon ancien article du 21 février 2015] Tomes-coran

Il faut donc tenter de percer plusieurs Mystères et ensuite, nous essayerons de comprendre au mieux l'historique le plus précis autour de ce Jésus.
Mise à jour Marmhonie 6 février 2019
Marmhonie
Marmhonie

Messages : 725
Date d'inscription : 16/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nazôréen, Nazaréen, Naziréen, Naṣārá, Nāṣereth, Nozrim [mise à jour de mon ancien article du 21 février 2015] Empty Re: Nazôréen, Nazaréen, Naziréen, Naṣārá, Nāṣereth, Nozrim [mise à jour de mon ancien article du 21 février 2015]

Message par Marmhonie Mer 6 Fév - 23:22

Nazôréen, Nazaréen, Naziréen, Naṣārá, Nāṣereth, Nozrim : qui n'aimerait pas comprendre les subtilités historiques et linguistiques de ces variations autour de Nazareth ?


C'est ce que je vous propose dans la lecture de quelques ouvrages édifiants sur les découvertes archéologiques les plus récentes.
En les comparant avec les témoignages d'historiens de ce temps, les explications sont simples et toute confusion disparaît.

Les fouilles archéologiques de Nazareth

Nazôréen, Nazaréen, Naziréen, Naṣārá, Nāṣereth, Nozrim [mise à jour de mon ancien article du 21 février 2015] Arc_111223b
Un modeste village du temps de Jésus

Nazôréen, Nazaréen, Naziréen, Naṣārá, Nāṣereth, Nozrim [mise à jour de mon ancien article du 21 février 2015] Nazareth-maison-juive1
Maison juive de Nazareth il y a 2000 ans

Nazôréen, Nazaréen, Naziréen, Naṣārá, Nāṣereth, Nozrim [mise à jour de mon ancien article du 21 février 2015] Img_1209-55b8cf5
La synagogue de Jésus enfant
Source archéologique 2014

Nazôréen, Nazaréen, Naziréen, Naṣārá, Nāṣereth, Nozrim [mise à jour de mon ancien article du 21 février 2015] Herodium-synagogue,-tb102603576-biblelieux
La synagogue de Herodium

La visite des sites archéologiques sur les pas de Jésus

"Jérôme des Ebionites et des Nazaréens dans sa Lettre 112 adressée en 404 à St Augustin: “Que dirais-je des Ebionites, qui feignent d’être chrétiens? Jusqu’aujourd’hui, dans toutes les synagogues de l’Orient, il y a chez les Juifs une secte... qui est jusqu’ici condamnée par les Pharisiens; on les appelle vulgairement Nazaréens;"
Ces nazaréens dans le Coran étaient une secte chrétienne juive

Nazôréen, Nazaréen, Naziréen, Naṣārá, Nāṣereth, Nozrim [mise à jour de mon ancien article du 21 février 2015] 526x297-pr3

"Mais revenons au récit du baptême. Luc avait déjà donné deux dates essentielles dans les récits de l'enfance. Con- cernant la naissance de Jean le Baptiste, il nous dit qu'il faut la situer «au temps d'Hérode le Grand, roi de Judée» (1, 5). Alors que la datation de la vie de Jean le Baptiste reste ainsi ancrée dans l'histoire du peuple juif, l'histoire de l'enfance de Jésus commence par ces mots : «En ces jours-là, parut un édit de l'empereur Auguste...» (2, 1). Cette fois, c'est la grande Histoire, l'histoire universelle incarnée par l'Empire romain, qui se trouve à l'arrière-plan.
C'est ce fil de l'histoire que reprend Luc lorsqu'il introduit le récit du baptême, début de l'activité publique de Jésus. Il nous dit alors avec solennité et précision : «L'an quinze du règne de l'empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode prince de Galilée, son frère Philippe prince du pays d'Iturée et de Traconitide, Lysanias prince d'Abi- lène, les grands prêtres étant Anne et Caïphe...» (3, 1-2). Cette référence renouvelée à l'empereur romain situe Jésus dans le temps de l'histoire universelle : l'activité de Jésus ne doit pas appartenir à un temps mythique quelconque, pou- vant à la fois signifier toujours et jamais. C'est un événement historique précisément datable, avec tout le sérieux d'une réalité historique humaine, quelque chose d'unique, dont le mode de présence à toutes les époques excède considéra- blement l'atemporalité du mythe."

Joseph Ratzinger : "La personne du Christ dans le miroir des quatre Évangiles"

"Le nom propre « Nazareth » ne figure pas dans l’ancien testament, mais 12 fois dans le nouveau. Du fait de ce silence des textes anciens, il y eut grande controverse sur l’existence même de Nazareth par la critique dite « rationaliste » de la Foi. Le Père Lagrange a pris soin de réfuter toutes ces argumentations fallacieuses dans son ouvrage sur l’Evangile de Saint Matthieu. Il montre ce que tout le monde sait : que le village de Nazareth a vraiment existé, et existe encore aujourd’hui, illustré de toute l’archéologie chrétienne."
Vous avez dit Nazareth ?

"Vers le sommet du Mont des Oliviers se trouve un terrain où la tradition place le souvenir de l’Eléona, église construite par Hélène, mère de Constantin le Grand, sur une grotte où Jésus aurait enseigné, soit le discours eschatologique (Mc 13 et par.), soit le Pater. La princesse de la Tour d’Auvergne avait acheté ce terrain pour le compte de la France, et les Pères Blancs, " Missionnaires d’Afrique " du cardinal Lavigerie, s’en étaient vu confier la garde. Eglise et grotte avaient disparu. Les Pères Jean-Louis Féderlin et Léon Cré les ont retrouvées par des fouilles menées en 1910.
L’édifice a été complètement détruit, mais les fouilles ont pu en retracer le plan : une basilique à une abside et trois nefs, longue d’une trentaine de mètres, précédée d’un atrium recouvrant une citerne et de propylées. On a retrouvé des débris architecturaux, des pavements en mosaïque, et surtout la grotte vénérée, aménagée en crypte sous le chœur et en partie conservée."

L'école biblique de Jérusalem et Nazareth

Nazôréen, Nazaréen, Naziréen, Naṣārá, Nāṣereth, Nozrim [mise à jour de mon ancien article du 21 février 2015] Islam1

Il y a donc bien eu des vocables à peine différents pour désigner des réalités historiques différentes.
La confusion vint avec les traductions trop superficielles des évangiles et du Coran évoluant en strates trop confuses.
Marmhonie
Marmhonie

Messages : 725
Date d'inscription : 16/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nazôréen, Nazaréen, Naziréen, Naṣārá, Nāṣereth, Nozrim [mise à jour de mon ancien article du 21 février 2015] Empty Re: Nazôréen, Nazaréen, Naziréen, Naṣārá, Nāṣereth, Nozrim [mise à jour de mon ancien article du 21 février 2015]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum