Forum des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pourquoi l'avortement?
L'Enfer selon la Bible EmptyLun 4 Déc - 3:14 par Marmhonie

» La Bonne nouvelle
L'Enfer selon la Bible EmptyJeu 10 Aoû - 21:33 par Céline8

» Présentation.
L'Enfer selon la Bible EmptyJeu 10 Aoû - 21:16 par Céline8

» La Chine, l'usine du monde entier
L'Enfer selon la Bible EmptyMar 8 Aoû - 16:56 par Marmhonie

» Jésus est-il Dieu?
L'Enfer selon la Bible EmptyMar 8 Aoû - 16:52 par Marmhonie

» Contre l'euthanasie, aidons Vincent Lambert
L'Enfer selon la Bible EmptyMar 8 Aoû - 16:48 par Marmhonie

» La Bonne nouvelle
L'Enfer selon la Bible EmptyMar 25 Juil - 15:40 par Céline8

» La Bonne nouvelle
L'Enfer selon la Bible EmptyMar 25 Juil - 15:39 par Céline8

» Les prophéties du Tanakh (Bible) sur le Messie.
L'Enfer selon la Bible EmptyMar 25 Juil - 15:38 par Céline8

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Connexion

Récupérer mon mot de passe

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

L'Enfer selon la Bible

Aller en bas

L'Enfer selon la Bible Empty L'Enfer selon la Bible

Message par Marmhonie Mar 15 Jan - 19:13

L'Enfer selon la Bible

Étymologie
Enfer en français, du latin Infernus, i, association de Inferus & Infra. C'est donc un mot latin d'origine antérieure aux romains.

Ainsi, on le trouve en grec, au pluriel, et dans les autres langues de l'Antiquité, hiéroglyphes, chinois, etc. souvent au pluriel. Il désigne toujours le séjour des morts.
Ne vous vexez pas, c'est pour les catholiques, laissant à chacun ses idéologies fausses contre les catholiques ^_^

Par exemple, Pluton chez les romains, copié des grecs, est le dieu des enfers. On devrait parler de Proserpine et Perséphone, du champ des roseaux égyptiens du Livre des morts pharaoniques, devenu en grec les champs d'Élysée, etc. Peu importe, il ne s'agit donc pas d'origine d'un dogme, mais bien d'un mythe universel dans toutes les civilisations, ce qui n'est pas surprenant, puisqu'en taoïsme et hindouisme, et en Mésopotamie, en Égypte et les cananéens, cette notion de l'en-dessous la terre en séjour des morts existe bien avant la naissance du peuple hébreu.

On nomme aussi Pluton, Pan qui est l'image du diable chrétien au Moyen-Âge, Hadès le dieu invisible, parce que sous la terre. C'est curieux, non ? On devrait parler du mythe encore d'Orphée, d'Héraclès, passionnant. Tout est entièrement compilé en latin antique 4 siècles avant la naissance de Jésus.

Les sémites ont repris aux cananéens et à la Mésopotamie ce mythe également. Ce n'est donc pas un dogme romain, donc il n'est pas un dogme catholique romain. Au moins pire, il est un mythe, mais pas un dogme. Et les sélites venant devl'araméen, vont donner en plus de la continuation de l'araméen, l'hébreu et l'arabe. Et toujours les civilisations et les mythes s'empilent, et voici les Enfers chez nos amis israélites, arabes, etc.

Dans les Évangiles
Dans Matthieu, Jésus revient à la source du Jourdain, et montre Banias, ancien temple grec au dieu Pan (Panias), et devenu un temple romanisé à Césarée. Et là, quand Simon lui dit qu'il est le Messiah, le Christos, Jésus en fait son vicaire pour sa communauté après sa mort et sa résurrection. Ce temple que j'ai visité, est bien une entrée grecque aux Enfers, et Jésus donne à Pierre les clefs du séjour des morts. C'est biblique, c'est mythique, mais pas dogmatique.

Matthieu 16-18
"Et moi, je te dis que tu es Pierre et que sur ce rocher je construirai mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne l'emporteront pas sur elle." (Bible Segond 21)
"Eh bien! moi je te dis: Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle. (Bible de Jérusalem 2013)
"De plus, moi je te dis : Tu es Pierre, et sur cette masse rocheuse je bâtirai ma congrégation, et les portes de l’hadès n'auront pas raison d'elle." (TMN 1974)

Hadès, c'est l'invisible textuellement, le séjour des morts dans la Septante que j'ai lu.

À cette notion du shéol, forteresse souterraine obscure & muette, se superpose la notion du retour des ancêtres, par exemple en Genèse 15-15, ou en Luc 16-22.
Mais il y a entre les deux sources de Genèse en hébreu, l'hélohimiste et la yahwiste, deux notions différentes. Ainsi on a aussi la notion parallèle d'une déchéance, typique en Genèse 3, versets 3 & 19.

En même temps, toujours dans la Bible, ge-hinnom, la vallée de Hinnom, est la reprise du lieu des sacrifices par le feu au dieu Moloc, qu'on retrouve en Jérémie 32-35.
Et la source Yahwiste la conserve en Isaïe 66- versets 21 à 24.

Puis Josias réforme ce lieu pour en faire celui de l'impureté : 2 Rois 23-10. C'est ici, dans la Bible juive, que commencent la mise au feu des immondices et des cadavres ennemis. Marc ne fait que reprendre Josias dans Marc 9-48.

C'est alors qu'arrive ce nazaréen, Jésus, conçu à Nazareth, né à Bethléem, qui associe avec une grande autorité, en même temps une doctrine de rétribution au jugement de son Père, que la brisure de ses portes pour en libérer les captifs. On a ça dans Romains 10-7 et aussi dans Jean 5- versets 26 à 28. Pierre & Paul confirment dans leurs écrits, par exemple 1 Pierre 3-19 ou Hébreux 13-20, et dans l'Apocalypse 1-18, etc.

C'est ainsi qu'on retrouve le mythe du Léviathan israélite dans Job qui baigne dans cet étang de feu et dévore ses proies, la seconde mort.

La Géhenne.
Le mot grec géenna vient de l'hébreu gé-Hinnom (vallée de l'Himmon); là eurent lieu dans le passé des sacrifices humains (2 Chroniques 33:6; Jérémie 7:31). De ce fait, ce nom avait une consonance d'horreur pour les Juifs. De leur temps, le feu y brûlait continuellement les immondices, ce qui rappelait au peuple d'Israël le jugement réservé aux méchants. Le mot "géhenne" se trouve dans Matthieu 5:22, 29, 30; 10:28; 18:9; 23:15, 33; Marc 9:44, 46, 47; Luc 12:5; Jacques 3:6.

Sauf cette dernière citation, c'est Jésus-Christ qui utilise cette expression pour avertir très solennellement des conséquences du péché. Il décrit la géhenne comme un endroit "où leur vers ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas" Marc 9:48.

Le sens de cette expression correspond à "étang de feu" utilisé dans Apocalypse 19:20; 20:10, 14, 15.

La "seconde mort" ou "l'étang de feu"
"Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu".
Apocalypse 20:14-15.
On consultera : http://www.bible-ouverte.ch/faq/faq-theme/qr-doctrine-chretienne/2100-reponse-86.html

Une fois encore, on devrait apprendre les langues bibliques au lieu de se fier aux dogmes carricaturant les catholiques dans certaines mouvances religieuses qui nous combattent, alors que nous les laissons tranquilles.
Marmhonie
Marmhonie

Messages : 725
Date d'inscription : 16/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer selon la Bible Empty Re: L'Enfer selon la Bible

Message par Marmhonie Mar 15 Jan - 19:14

Questions sur l'Enfer

1) la bible est la parole de Dieu, et donc, véridique
Oui.

2) pour que l'enfer existe (y compris dans la bible), il faut qu'il serve à quelque chose, et que Jéhovah l'ait créé.
Non. Est-ce Jéhovah qui a créé la terre ? Oui.
Et les minéraux ? Oui.
Et les armes en métaux ? Non !

Pourquoi ne faites-vous pas l'armée, ni la guerre, mes bons amis ? Parce que c'est contraire aux commandements de Dieu !

Et pourquoi Dieu a-t-il créé le libre arbitre pour chaque humain ? Parce que nous pouvons faire du bien et du mal. On fait avec les mêmes minéraux des outils pour soigner, des éléments de construction, etc. C'est ce que nous en faisons qui peut être mal, ou bien.

Dieu n'a pas créé l'Enfer, mais Il a vu l'Ange rebelle, Lucifer, Son Porteur de Lumière, se révolter contre la création humaine et se rebeller contre Dieu par orgueil. Jéhovah l'a précipité sur terre où il est devenu le Prince épouvantable des démons.
L'Enfer selon la Bible Diable-03-5064b71

Dieu a créé l'homme et la femme, mais il n'a pas créé leur désobéissance !

3) pour qu'il serve à quelque chose, il faut que ce "quelque chose" existe.

Oh mais le Mal existe, vous ne ferez croire l'inversevà personne. Le Mal est partout, et a-t-on jamais vu le mal se montrer ? Non, il se cache, il ment, il fuit, il n'agit JAMAIS dans la Lumière.

Quand on a quelque chose à cacher, on agit dans l'ombre, jamais au grand soleil de Jéhovah.

Le péché, c'est la désobéissance aux lois de Dieu.
La mort de l'âme, c'est de ne plus pouvoir être associé à Son Créateur, alors comme une fleur sans lumière, elle dépérit et Satan, Leviathan, vient la faucher. C'est fini.
L'Enfer selon la Bible Enfer-lave-50d4346
Marmhonie
Marmhonie

Messages : 725
Date d'inscription : 16/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer selon la Bible Empty Re: L'Enfer selon la Bible

Message par Marmhonie Mar 15 Jan - 19:17

Des lectures différentes et très argumentées de la Bible catholique (73 Livres)


Le canon biblique catholique tire légitimement l'Enfer de la Bible.

L'Enfer selon la Bible Fleche-gif-003-10a1736 Jésus-Christ est descendu aux Enfers selon la Bible

Un fait historique des évangélistes
Evangile selon saint Matthieu XVII-13 & 14 :
"13. Entrez par la porte étroite car elle est large la porte et elle est large la route qui conduit à la perdition et ils sont nombreux ceux qui entrent par elle. 14. Mais combien elle est étroite la porte et combien elle est resserrée la route qui conduit à la vie et ils sont peu nombreux ceux qui la trouvent."

Evangile selon saint Luc XIII-24 : "Luttez pour entrer par la porte étroite, ils sont nombreux ceux chercheront à entrer au Paradis et ne le pourront pas."

"Il faut constater comme un fait historique l'accord sur le petit nombre des élus entre les représentants les plus éminents  de la pensée chrétienne occidentale depuis la fin de l'Antiquité jusqu'au XIXème siècles."
Jean Delumeau, "Le Péché et la Peur", Paris, Fayard, 1984, page 317.

L'Enfer selon la Bible Fleche-gif-003-10a1736 Saint Alphonse-Marie de Liguori : "Les 4 portes de l'Enfer"

L'Enfer selon la Bible Fleche-gif-003-10a1736 Abbé Louis Brémond : "La Conception Catholique de l'Enfer"

Une transmission fidèle à Jésus-Christ de Son vivant
Léon XIII sur l'autorité des Pères de l'Eglise dans son [b]Encyclique Providissimus Deus. De Studiis scrip. Sacr. 18 nov. 1893.
« l’autorité des Saints Pères, « par lesquels après les apôtres la Sainte Eglise a grandi par les pasteurs qui l’ont plantée, irriguée, construite et nourrie (Saint Augustin, Contre Julien, II, 17, 37.) » est très grande, à chaque fois qu’ils  interprètent tous ensemble et de la même manière quelque passage de la Bible se rapportant à la doctrine de la foi et des mœurs : car à partir de leur convergence il apparaît clairement que leur interprétation  a été transmise selon la foi catholique par les apôtres.
L’opinion de ces mêmes pères en vérité doit être ainsi grandement estimée alors que les pères s’acquittent de cette fonction d’enseignement de la foi à propos de ces choses de manière presque privée : puisque ceux que recommandent fortement non seulement leur science de la doctrine révélée mais aussi leur connaissance d’une multitude de choses qui sont utiles à la connaissance des livres apostoliques, Dieu lui même en vérité a aidé ces hommes illustres par la sainteté de leur vie et leurs efforts vers la vérité des secours très grands de sa lumière.

C’est pourquoi l’interprète sait qu’il lui appartient de poursuivre jusqu’à leurs traces avec un très grand respect et de profiter de leurs travaux par un choix intelligent.»


L'Enfer selon la Bible Fleche-gif-003-10a1736 Théologie Catholique sur la Question de l'Enfer

L'Enfer selon la Bible Img_6355-50d6855
Marmhonie
Marmhonie

Messages : 725
Date d'inscription : 16/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer selon la Bible Empty Re: L'Enfer selon la Bible

Message par Marmhonie Mar 15 Jan - 19:18

Jésus a été clair, le paradis est l'état de l'homme qui vit dans son intimité,
l'enfers est l'état de l'homme qui est définitivement coupé de Dieu.



L'enfer n'est ni de flamme, ni de torture, ceci ne sont que des images humaines.
L'enfer, c'est la séparation définitive de Dieu, en la personne de Jésus.

« Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire.
32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs :
33 il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.
34 Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.
35 Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ;
36 j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”
37 Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ?
38 tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ?
39 tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?”
40 Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”
41 Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges.
... " (Matthieu 25, 31-41).


C'est cela la vérité ultime sur l'enfer et le paradis. Enfer et paradis ne sont pas des lieux géographiques, mais des états spirituels.
Est au paradis, celui qui est avec Dieu, est en enfer, celui qui est définitivement coupé de Dieu.
Marmhonie
Marmhonie

Messages : 725
Date d'inscription : 16/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer selon la Bible Empty Re: L'Enfer selon la Bible

Message par Marmhonie Mar 15 Jan - 19:19

Que penser de l'enfer et des peines de l'enfer ?

Saint Pierre Canisius, "Le Grand Catéchisme", Tome 6

"Rien de plus triste que la mort, nous l'avons vu; rien de plus terrible que le jugement, surtout pour les enfants de ce siècle qui seront morts dans l'endurcissement du péché, nous l'avons vu encore ; disons de même : Il n'est rien qu'on puisse imaginer de plus funeste et de plus intolérable que l'enfer et les peines de l'enfer. Là, comme le dit l'Ecriture, il y aura des pleurs et des grincements de dents ; là, le ver qui les ronge ne mourra point, et le feu qui les brûle ne s'éteindra point ; là, une terre ténébreuse couverte de l'obscurité de la mort ; là, à l'ombre funeste de la mort, un désordre complet, et une éternelle horreur ; là, un étang brillant de feu et de soufre, qui est la seconde mort ; là, des tourments qui ne laisseront de repos ni le jour ni la mit, et qui s'étendront dans les siècles des siècles. Là enfin on verra la vérité de ce que le juste jugé a prédit de la manière suivante à tous ceux qui doivent endurer un jour ces tourments : Mes serviteurs mangeront, et vous souffrirez la faim ; mes serviteurs boiront, et vous souffrirez la soif ; mes serviteurs se réjouiront et vous serez couverts de confusion ; mes serviteurs éclateront par des cantiques de louanges dans le ravissement de leurs Cours et vous éclaterez par de grands cris dans l'amertume de vos cours, et en de tristes hurlements dans le saisissement de vos esprits.

L'Enfer selon la Bible Img_6358-50d6b6e

C'est pourquoi le prophète royal, s'adressant à tous les rois et à tous les potentats de la terre, leur donne ce grave avertissement au sujet des maux qui menacent les pécheurs : Et maintenant, ô rois, comprenez ; instruisez-vous, vous qui jugez la terre (car les plus grands parmi les hommes seront menacés des plus grands supplices, et ceux qui commandent les autres seront jugés avec le plus de rigueur). Servez le Seigneur dans la crainte et réjouissez-vous en lui avec tremblement. Pensez à vous corriger, de peur qu'enfin le Seigneur ne se mette en colère et que vous ne périssiez hors de la voie de la justice, dans peu de temps, lorsque sa colère se sera embrasée. De là aussi cette parole que Notre-Seigneur Jésus-Christ a voulu faire entendre à tout le monde : Craignez celui qui, après avoir ôté la vie, a le pouvoir de jeter dans l'enfer. Oui, je vous le dis encore une fois, craignez celui-là. Car si les plaisirs de la vie ne durent que quelques moments, les tourments de l'enfer sont éternels (IV)."
Marmhonie
Marmhonie

Messages : 725
Date d'inscription : 16/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer selon la Bible Empty Re: L'Enfer selon la Bible

Message par Marmhonie Mar 15 Jan - 19:54

Témoignages de l'Écriture sur l'Enfer Primo

Évangile selon St Matthieu
Matthieu VIII, 11-12 : « Aussi je vous déclare que plusieurs viendront d'orient et d'occident y et s'assiéront dans le royaume des cieux avec Abraham, Isaac et Jacob ; - mais que les enfants du royaume seront jetés dans les ténèbres extérieures : c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
L'Enfer selon la Bible Inferno-gluttons

Matthieu, XIII, 40-50 : « Comme donc on ramasse l'ivraie et qu'on la brûle dans le feu, il en arrivera de même à la fin du monde. - Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité; - et ils les jetteront dans la fournaise du feu; c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents ..... - Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer, qui prend toutes sortes de poissons, etc. - Il en sera de même à la fin du monde ; les anges viendront y et ils sépareront les méchants du milieu des justes, - et ils les jetteront dans la fournaise du feu : c'est 1à qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
L'Enfer selon la Bible Img_6380-50dfb23

Matthieu, XXII, 11-14 : « Le roi entra ensuite pour voir ceux qui étaient à table, et y ayant aperçu un homme qui n'avait pas de robe nuptiale? - il lui dit : Mon ami y comment êtes-vous entré ici sans avoir la robe nuptiale? Et cet homme demeura muet. - Alors le roi dit à ses gens : Liez-lui les mains et les pieds, et jetez-le dans les ténèbres extérieures ; c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents ; - car il y en a beaucoup d'appe1és mais peu d'élus. »
L'Enfer selon la Bible OdIpzA

Matthieu, XXIV, 48-51 : « Mais si ce serviteur est méchant et que disant en son cour : Mon maître n'est pas près de venir, - il se mette à battre les autres serviteurs, à manger et à  boire avec les ivrognes, - le maître de ce serviteur viendra au jour où il ne l'attend point, et à l'heure qu'il ne sait pas ; - et il le séparera de ses autres serviteurs, et lui donnera pour partage d'être puni avec les hypocrites ; et c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
L'Enfer selon la Bible 5845efa64d4467cc92a50cd1730fd72a

Matthieu, XXV, 30 : « Quant à ce serviteur inutile, qu'on le jette dans les ténèbres extérieures ; c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
L'Enfer selon la Bible Enfer-de-lave-croix-50d69a1

 [Jn 6:70; Mt 26:24; Jn 17:12]
Jésus a - et par trois fois, formellement annoncé la damnation de Judas.
L'Enfer selon la Bible Enfer-immense-559f600

Pierre enseigne que Judas « est allé dans son lieu à lui » [Ac 1]
L'Enfer selon la Bible Cannibal-holocaust-footage

Pauvre chrétien, songes-y bien...
Marmhonie
Marmhonie

Messages : 725
Date d'inscription : 16/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer selon la Bible Empty Re: L'Enfer selon la Bible

Message par Marmhonie Mar 15 Jan - 19:55

Témoignages de l'Écriture sur l'Enfer Secundo

Évangile selon St Luc
Luc, XIII, 25-29 : « Et il vous répondra : Je ne sais d'où vous êtes. - Alors vous commencerez à dire : Nous avons bu et mangé avec vous, et vous avez enseigné dans nos places publiques. - Et il vous répondra : Je ne sais d'où vous êtes ; retirez-vous de moi, vous tous qui faites des ouvres d'iniquité. - Ce sera alors qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez qu'Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes seront dans le royaume de Dieu, et que vous serez jeté dehors. - Et il en viendra d'orient et d'occident, du nord et du midi, qui auront place au festin dans le royaume de Dieu. »

Évangile selon St Marc
Marc, IX, 42-47 : « Et si votre main vous est un sujet de scandale, coupez-la ; il vaut bien mieux pour vous d'entrer dans la vie n'ayant qu'une main, que d'en avoir deux et d'aller dans l'enfer, dans ce feu inextinguible, - où le ver qui les ronge ne meurt point, et où le feu qui les brûle ne s'éteint jamais. - Et si votre pied vous est un sujet de scandale, coupez-le ; il vaut bien mieux pour vous d'entrer dans la vie éternelle n'ayant qu'un pied, que d'en avoir deux, et d'être précipité en enfer, dans ce feu inextinguible, - où le ver qui les ronge ne meurt point, et où le feu qui les brûle ne s'éteint jamais. - Et si votre oil vous est un sujet de scandale, arrachez-le ; il vaut bien mieux pour vous que vous entriez dans le royaume de Dieu, n'ayant qu'un oil, que d'en avoir deux y et d'être précipité dans l'enfer, ou le ver qui ronge les impies ne meurt point, et où le feu qui les brûle ne s'éteint jamais. »

Bible, Livre Isaïe
Isaïe, LXVI, 23-24 : « Toute chair viendra se prosterner devant moi et m'adorer, dit le Seigneur. - Et on sortira pour voir les corps morts de ceux qui ont violé ma loi ; leur ver ne mourra point et leur feu ne s'éteindra jamais, et ils seront exposés à tous les hommes, qui rassasieront leurs yeux de ce spectacle. »

L'Enfer selon la Bible Enfer-lave-50d4346

Isaïe, XIV, 11-15 : « Ton orgueil a été précipité dans les enfers ; ton corps mort est tombé par terre ; ta couche, ce sera la pourriture, et ton vêtement, ce seront les vers. - Comment es-tu tombé du ciel, Lucifer, toi qui paraissait si brillant au point du jour ? Comment as-tu été renversé sur la terre, toi qui frappais de plaies les nations ; - qui disais en ton cour : Je monterai au ciel, j'établirai mon trône au-dessus des astres de Dieu ; je m'assoirai sur la montagne de l'alliance, aux côtés de l'aquilon. - Je me placerai au-dessus des nuées les plus élevées et je serai semblable au Très-Haut - Et pourtant tu as été précipité de cette gloire dans l'enfer, jusqu'au plus profond des abîmes.
Marmhonie
Marmhonie

Messages : 725
Date d'inscription : 16/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer selon la Bible Empty Re: L'Enfer selon la Bible

Message par Marmhonie Mar 15 Jan - 20:02

Témoignages de l'Écriture sur l'Enfer Tertio


Livres de la Sainte Bible : Écclésiaste
Ecclésiaste, VII, 19 : « Humiliez profondément votre esprit, parce que la chair de l'impie sera la pâture du feu et des vers. »

Livres de la Sainte Bible : Judith
Judith,  XVI, 20-21 : « Malheur à la nation qui s'élèvera contre mon peuple ; car le Seigneur tout-puissant se vengera d'elle, et la visitera au jour du jugement. - Il répandra dans leur chair le feu et les vers, afin qu'ils brûlent et se sentent déchiré éternellement. »

Livres de la Sainte Bible : Job
Job, X, 20-22 : « Donnez-moi donc quelque relâche, afin que je puisse un peu respirer dans ma douleur, - avant que j'aille sans aucun retour en cette terre ténébreuse qui est couverte de l'obscurité de la nuit ; - cette terre de misère et de ténèbres où s'étend l'ombre de la mort, où règne un désordre complet et une éternelle horreur. »

Livres de la Sainte Bible : Jude
Jude, 12-13 : « Ces personnes sont la honte et le déshonneur de vos festins de charité ; ils mangent sans règle, ils ne songent qu'à se rassasier eux-mêmes, etc. Une tempête noire et ténébreuse leur est réservée pour l'éternité. »

Livres de la Sainte Bible : Apocalypse selon saint Jean
Apocalypse, XXI, 8 : « Pour ce qui est des pusillanimes, des incrédules, des exécrables et des homicides, des fornicateurs et des empoisonneurs, des idolâtres et de tous les menteurs, leur partage sera dans l'étang de feu et de soufre, qui est la seconde mort. »

L'Enfer selon la Bible Enfer-de-lave-croix-50d69a1

Apocalypse, XIV, 9-11 : « Et un troisième ange suivit ces deux, et il dit à haute voix : Si quelqu'un adore la bête et son image, ou qu'il en reçoit le caractère sur le front ou dans la main, - il boira aussi du vin de la colère de Dieu, de ce vin tout pur préparé dans le calice de sa colère ; et il sera tourmenté par le feu et le soufre devant les saints anges et devant l'Agneau. - Et la fumée de leurs tourments s'élèvera dans les siècles des siècles, sans qu'il reste aucun repos, ni jour, ni nuit, à ceux qui auront adoré la bête ou son image, ou qui auront reçu le caractère de son nom. »

Apocalypse, VI1, 5-8 : « Car les péchés de Babylone sont montés jusqu'au ciel, et Dieu s'est ressouvenu de ses iniquités. - Traitez-la comme elle vous a traité ; rendez-lui au double toutes ses ouvres ; dans le même calice où elle a donné à boire, faites-la boire deux fois autant. - Multipliez ses tourments et ses douleurs à proportion de ce qu'elle s'est élevée dans son orgueil, et de ce qu'elle s'est plongée dans les délices, parce qu'elle dit en elle-même : Je suis sur le trône comme une reine, je ne suis point veuve, et je n'aurai point à garder le deuil. - C'est pourquoi, en un même jour, les plaies qui lui sont destinées, la mort, le deuil et la famine viendront fondre sur elle ; et elle sera consumée par le feu, parce que c'est le Dieu tout-puissant qui la condamnera. »

Apocalypse, XIX, 20 : « Mais la bête fut prise, et avec elle le faux prophète qui avait fait en sa présence ces prodiges, par lesquels il avait séduit ceux qui avaient reçu le caractère de la bête et qui avaient adoré son image. Et tous deux furent jetés vivants dans l'étang brûlant de feu et de soufre. »

Apocalypse, XX, 9-10, 14-15 : « Et le diable qui les séduisait fut précipité dans l'étang de soufre et de feu, où la bête - et le faux prophète seront tourmentés jour et nuit dans les siècles des siècles - Et l'enfer et la mort furent précipité dans l'étang de feu. C'est là la seconde mort. Et quiconque ne se trouva pas écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. »
Marmhonie
Marmhonie

Messages : 725
Date d'inscription : 16/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer selon la Bible Empty Re: L'Enfer selon la Bible

Message par Marmhonie Mar 15 Jan - 20:03

Révélations sur l'Enfer


Évangile selon saint Luc XVI-19
Témoignage :
"Il y avait un homme riche, qui étaut vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères, et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. Le pauvre mourut et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi et il fut enseveli. Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et qu'il me rafraîsse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme. Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé et toi tu souffres. D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire."

La Bible, la Parole de Dieu, est très claire au sujet du ciel et de l'enfer. Dans le verset que nous venons de lire, Le Seigneur nous parle de deux endroits: Le Ciel et l'Enfer ; la condamnation et le Salut. Il n'y aucun endroit intermédiaire. Le purgatoire n'existe pas. Les limbes, cet endroit où l'homme va après son départ sur la terre en attendant d'aller dans les Cieux, n'existent pas non plus. La Bible est très claire à ce propos.
À lire l'ensemble des témoignages : http://www.gedeonchampion.com/My_Homepage_Files/Download/French_Revelations_sur_lEnfer_7_Columbian_Youths_Hell.pdf
Marmhonie
Marmhonie

Messages : 725
Date d'inscription : 16/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer selon la Bible Empty Re: L'Enfer selon la Bible

Message par Marmhonie Mar 15 Jan - 20:04

À Ceux qui ne croient pas que  » L’ENFER EXISTE » Lisez ceci *Révélation donnés à Maria Valtorta – Dictée et vision du 15 janvier 1944

Jésus décrit l’enfer: un tourment de feu, de gel, de ténèbres.
Jésus dit : « Une fois, je t’ai fait voir le Monstre des abîmes. Je vais aujourd’hui te parler de son royaume. Je ne peux pas toujours te garder au paradis. Souviens-toi que tu as pour mission de rappeler certaines vérités à tes frères qui les ont trop oubliées. Ce sont ces oublis, qui sont en réalité du mépris pour les vérités éternelles, qui sont la cause de tant de maux pour les hommes.

Écris donc cette page pénible. Ensuite, tu seras réconfortée. C’est la nuit du vendredi. Écris en regardant ton Jésus, qui est mort sur la croix dans des tourments tels qu’ils sont comparables à ceux de l’enfer, et qui a voulu cette mort pour sauver les hommes de la Mort.

Les hommes d’aujourd’hui ne croient plus à l’existence de l’enfer.
Ils se sont échafaudé un au-delà à leur convenance et tel qu’il soit moins terrorisant pour leur conscience, qui mérite bien des châtiments. Disciples plus ou moins fidèles de l’Esprit du Mal, ils savent bien que leur conscience reculerait devant certains méfaits, s’ils croyaient réellement à l’enfer comme la foi l’enseigne. Ils savent que leur conscience, une fois leur méfait commis, ferait retour sur elle-même et trouverait le repentir dans le remords ou dans la peur et, grâce au repentir, la voie pour revenir à moi.

Leur malice, instruite pas Satan dont ils sont les serviteurs ou les esclaves (suivant leur adhésion aux volontés et aux suggestions du Malin) ne veut pas de tels reculs et de tels retours sur soi. Par conséquent, l’homme abandonne la foi à l’enfer tel qu’il est réellement et s’en fabrique un autre — si du moins il s’en fabrique un —, qui n’est en fait qu’une pause pour prendre son élan vers d’autres élévations futures.

J’ai dit, moi qui suis le Dieu un et trine, que celui qui est destiné à l’enfer l’endure pour l’éternité car aucune nouvelle résurrection ne provient de cette mort-là.
L'Enfer selon la Bible Img_6380-50dfb23
J’ai dit que ce feu est éternel et que tous les artisans de scandales et d’iniquités s’y retrouveront. Ne croyez pas non plus que ce sera au moment de la fin du monde. Non, car au contraire, la terrible révision de vie sera suivie de cette demeure, plus impitoyable, de larmes et de tourments : en effet, ce qui est encore permis à ses hôtes comme divertissement infernal — le pouvoir de nuire aux vivants et la vue de nouveaux damnés être précipités dans l’abîme — n’existera plus.
L'Enfer selon la Bible Img_6385-50dfb30
La porte du royaume infâme de Satan sera fermée, boulonnée par mes anges pour toujours, pour toujours, pour toujours, un toujours dont le nombre d’années est sans nombre.

"L’enfer est un lieu où la pensée de Dieu, le souvenir de Dieu entrevu lors du jugement particulier n’est pas, comme pour l’âme du purgatoire, un saint désir, une nostalgie déchirante mais pleine d’espoir, une espérance faite d’attente tranquille, de paix assurée qui atteindra la perfection quand elle sera devenue conquête de Dieu, mais qui donne déjà à l’âme du purgatoire une joyeuse activité purifiante, puisque chaque souffrance, chaque instant de souffrance l’approche de Dieu, son amour. En enfer la pensée de Dieu est remords, ressentiment, damnation, haine. Haine contre Satan, haine contre les hommes, haine contre soi-même."
Source : https://myriamir.wordpress.com/2015/03/14/a-ceux-qui-ne-croient-pas-que-lenfer-existe-lisez-ceci-revelation-donnes-a-maria-valtorta-dictee-et-vision-du-15-janvier-1944/
Marmhonie
Marmhonie

Messages : 725
Date d'inscription : 16/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer selon la Bible Empty Re: L'Enfer selon la Bible

Message par Marmhonie Mar 15 Jan - 20:05

Catéchisme elementaire sur l'Enfer catholique

La Bible seule, c'est Protestant. C'est la Sola Scriptura.
Le catéchisme est un Enseignement biblique.

Allons-y !

1033 Nous ne pouvons pas être unis à Dieu à moins de choisir librement de l’aimer.
Mais  nous  ne  pouvons  pas  aimer  Dieu  si  nous  péchons  gravement  contre  Lui,
contre notre prochain ou contre nous-même : “ Celui qui n’aime pas demeure dans
la  mort.  Quiconque  hait  son  frère  est  un  homicide ;  or  vous  savez  qu’aucun
homicide  n’a  la  vie  éternelle  demeurant  en  lui  ”  (1  Jn  3,  14-15).  Notre  Seigneur
nous  avertit  que  nous  serons  séparés  de  Lui  si  nous  omettons  de  rencontrer  les
besoins  graves  des  pauvres  et  des  petits  qui  sont  ses  frères  (cf.  Mt  25,  31-46).
Mourir   en   péché   mortel   sans   s’en   être   repenti   et   sans   accueillir   l’amour
miséricordieux  de  Dieu,  signifie  demeurer  séparé  de  Lui  pour  toujours  par  notre
propre  choix  libre.  Et  c’est  cet  état  d’auto-exclusion  définitive  de  la  communion
avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot “ enfer ”.  
1034 Jésus parle souvent de la “ géhenne ” du “ feu qui ne s’éteint pas ” (cf. Mt 5,
22. 29 ; 13, 42. 50 ; Mc 9, 43-48), réservé à ceux qui refusent jusqu’à la fin de leur
vie de croire et de se convertir, et où peuvent être perdus à la fois l’âme et le corps
(cf.  Mt  10,  28).  Jésus  annonce  en  termes  graves  qu’il  “  enverra  ses  anges,  qui
ramasseront  tous  les  fauteurs  d’iniquité  (...),  et  les  jetteront  dans  la  fournaise
ardente ” (Mt 13, 41-42), et qu’il prononcera la condamnation : “ Allez loin de moi,
maudits, dans le feu éternel ! ” (Mt 25, 41).  
1035  L’enseignement  de  l’Église  affirme  l’existence  de  l’enfer  et  son  éternité.  Les
âmes  de  ceux  qui  meurent  en  état  de  péché  mortel  descendent  immédiatement
après  la  mort  dans  les  enfers,  où  elles  souffrent  les  peines  de  l’enfer,  “  le  feu
éternel ” (cf. DS 76 ; 409 ; 411 ; 801 ; 858 ; 1002 ; 1351 ; 1575 ; SPF 12). La peine
principale  de  l’enfer  consiste  en  la  séparation  éternelle  d’avec  Dieu  en  qui  seul
l’homme  peut  avoir  la  vie  et  le  bonheur  pour  lesquels  il  a  été  créé  et  auxquels  il
aspire.  
1036 Les affirmations de la Sainte Écriture et les enseignements de l’Église au sujet
de l’enfer sont un appel à la responsabilité avec laquelle l’homme doit user de sa
liberté  en  vue  de  son  destin  éternel.  Elles  constituent  en  même  temps  un  appel
pressant à la conversion : “ Entrez par la porte étroite. Car large et spacieux est le
chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui le prennent ; mais étroite
est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent ”
(Mt 7, 13-14) :  « Ignorants du jour et de l’heure, il faut que, suivant l’avertissement
du Seigneur, nous restions constamment vigilants pour mériter, quand s’achèvera
le cours unique de notre vie terrestre, d’être admis avec lui aux noces et comptés
parmi les bénis de Dieu, au lieu d’être, comme de mauvais et paresseux serviteurs,
écartés  par  l’ordre  de  Dieu  vers  le  feu  éternel,  vers  ces  ténèbres  du  dehors  où
seront les pleurs et les grincements de dents. » (LG 48). 1037 Dieu ne prédestine
personne  à  aller  en  enfer  (cf.  DS  397 ;  1567) ;  il  faut  pour  cela  une  aversion
volontaire de Dieu (un péché mortel), et y persister jusqu’à la fin. Dans la liturgie
eucharistique  et  dans  les  prières  quotidiennes  de  ses  fidèles,  l’Église  implore  la
miséricorde de Dieu, qui veut “ que personne ne périsse, mais que tous arrivent au
repentir ” (2 P 3, 9).

Source : http://www.nd-chretiente.com/anneedelafoi/pdf/NDC-Recueil_fiches_annees_de_la_Foi.pdf
Marmhonie
Marmhonie

Messages : 725
Date d'inscription : 16/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer selon la Bible Empty Re: L'Enfer selon la Bible

Message par Marmhonie Mar 15 Jan - 20:06

Saint Michel archange chef de la milice céleste contre Satan et ses armées de démons


L'Enfer selon la Bible Enfer-50e1627
Prière à Saint Michel Archange (prière du pape Léon XIII (1884))
"Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, Prince de la Milice Céleste, par la force divine, repoussez en enfer Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. Ainsi soit-il."
Source : http://eucharistein.org/wp-content/uploads/priere-a-saint-michel-archange.pdf
Marmhonie
Marmhonie

Messages : 725
Date d'inscription : 16/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer selon la Bible Empty Re: L'Enfer selon la Bible

Message par Marmhonie Mar 15 Jan - 20:07

L'Enfer catholique depuis toujours


L'Enfer selon la Bible Img_6388-50e2cae
Ce prélat, fils de la Comtesse de Ségur connue pour sa grande oeuvre littéraire, nous a laissé, lui aussi, de nombreux ouvrages.
L'un des plus importants traite de l'enfer, sujet capital pour un croyant.
Existe-t-il ? En quoi consiste-t-il ? Est-il éternel ?
Mgr de Segur : "L'enfer" (PDF)

Ce livre passionnant a été approuvé par Pie IX.
Un excellent condensé de la doctrine chrétienne sur l´enfer, avec de nombreux exemples apologétiques. Un bon livre pour convertir les pécheurs endurcis.
Marmhonie
Marmhonie

Messages : 725
Date d'inscription : 16/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer selon la Bible Empty Re: L'Enfer selon la Bible

Message par Marmhonie Mar 15 Jan - 20:08

Révélations sur l'Enfer bien réel

On lira sur les conditions dans lesquelles Jésus-Christ vécu notre modèle de perfection humaine contre Satan, et son séjour aux Enfers par quelques livres en PDF pour étudier.

L'Enfer existe vraiment !
Jésus de Nazareth
Ce que la Bible enseigne sur Satan & l'Enfer
L'emprise des démons pour nous perdre en Enfer

Une vision de l'Enfer à Fatima
"Le vendredi 13 juillet 1917, Notre Dame apparût à Fatima et s'adressa aux trois petits voyants. Notre Dame n'a jamais souri. Comment pouvait-elle sourire, puisque ce jour-là elle allait donner aux enfants la vision de l'enfer ? Elle dit : « Priez, priez beaucoup parce que beaucoup d'âmes vont en enfer. » Notre Dame étendit les mains et soudain les enfants virent un trou dans le sol. Ce trou, disait Lucie, était comme un océan de feu dans lequel se voyaient des âmes avec une forme humaine, des hommes et des femmes, brûlant dans le feu, criant et pleurant inconsolablement. Lucie disait que les démons avaient un aspect horrible comme des animaux étranges. Les enfants étaient si horrifiés que Lucie cria. Elle était si terrorisée qu'elle a cru qu'elle allait mourir. Marie dit aux enfants : « Vous avez vu l'enfer, c'est là où vont les pécheurs quand ils ne se repentent pas. »
L'Enfer selon la Bible Img_6380-50dfb23
Marmhonie
Marmhonie

Messages : 725
Date d'inscription : 16/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer selon la Bible Empty Re: L'Enfer selon la Bible

Message par Marmhonie Mar 15 Jan - 20:08

Le "séjour des morts" et "l'enfer" : première partie


Ce qu'est le "séjour des morts".
Notes: l'essentiel des explications est tiré du Nouveau Dictionnaire Biblique Emmaüs. Les références sont données, mais pas le texte intégral des versets, vérifiez dans votre Bible!

A. Avant la mort de Jésus sur la croix
Les Juifs appelaient che’ol le lieu où se rendaient tous les morts, heureux ou malheureux. Ec 9.3, 10. Le patriarche qui mourait était "recueilli auprès de son peuple". (Gn. 25.8, etc.)

Samuel déclara à Saül et à ses fils que, le lendemain, ils seront où il se trouve lui-même 1Sa 28.19. David, pleurant son fils, dit qu’il ira bientôt vers lui 2Sa 12.23. En mourant, le roi "se coucha avec ses pères" 1Rois 2.10 On parlait de "descendre dans le séjour des morts," comme s’il était proche de la tombe où les corps étaient déposés Nu 16.30-33; Eze 31.17; Am 9.2; Eph 4.9

Le séjour des morts était considéré dans l’A.T. comme le lieu de l’oubli et du repos, surtout pour le croyant. Job 3.13-19
Divers autres textes enseignent que les âmes continuent à exister dans le séjour des morts; voir pour Samuel: 1Sa 28.15, Moïse et Elie, Mt 17.3. Dieu dit à Moïse: "Je suis le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob," car pour lui tous sont vivants Mt 22.31-32; Lu 20.38
Les impies aussi gardent dans l’au-delà leur personnalité. Esa 14.9-10; Eze 32.21-31

Le che’ol se trouve comme ouvert et exposé au regard de Dieu Job 26.6; Pr 15.11 et sa présence même s’y fait sentir pour les siens. Ps 139.8 Les croyants de l’ Ancienne Alliance avaient aussi l’assurance de la gloire future et de la résurrection des corps Job 19.25-27; Ps 16.8-11; 17.15; 49.14-16; 73.24-26; Da 12.2-3. L’enlèvement au ciel d’Hénoc et d’Elie. Ge 5.24; 2Rois 2.11 vint renforcer une telle certitude.

A l’époque précédant la première venue du Christ, les Juifs en étaient venus à distinguer dans le séjour des morts 2 parties: l’une réservée aux impies, tourmentés dès leur départ ici-bas; l’autre, réservée aux bienheureux, et appelée "paradis" ou "sein d’Abraham". Jésus lui-même emploie ces expressions et donne des précisions remarquables sur le séjour des morts, Lu 16.19-31. Dès son départ d’ici-bas, le croyant jouissait de la consolation et du repos.

Tandis que l’impie, en pleine possession de ses facultés et de sa mémoire, souffre dans un lieu d’où il ne peut sortir. Cet endroit de tourment est pour lui comme la prison préventive: il y attend le jugement dernier et la détention à perpétuité que sera l’enfer éternel.

B. Après la mort de Jésus sur la croix
Un grand changement est intervenu par la descente du Christ dans le séjour des morts bienheureux. Selon la prophétie, le Seigneur n’y fut pas abandonné Ps 16.8-11, car il était impossible qu’ il fût retenu par les liens de la mort, Ac 2.24. Sorti du tombeau, "étant monté en haut, il a emmené des captifs et il a fait des dons aux hommes", Eph 4.8-10. Les commentateurs pensent que, lors de sa glorification, Christ a libéré du che’ol les âmes des morts croyants et les a emmenées avec lui dans le ciel.

Le fait est que désormais, tous ceux qui meurent dans la foi, au lieu de descendre dans le séjour des morts, s’en vont directement auprès du Seigneur. Paul préfère ainsi s’en aller, pour être avec Christ Php 1.21-24 et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur. 2 Co 5.6-8 La mort est ainsi "un gain," elle n’est même plus la mort. Jean 11.25

Le séjour des morts, n’étant que provisoire, cesse d’exister au moment du Jugement dernier: il est "jeté dans l’étang de feu". Avec ceux qu’il contenait, il est pour ainsi dire déversé dans l’enfer éternel qui commence Apoc 20.13-14.
Marmhonie
Marmhonie

Messages : 725
Date d'inscription : 16/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer selon la Bible Empty Re: L'Enfer selon la Bible

Message par Marmhonie Mar 15 Jan - 20:09

Le "séjour des morts" et "l'enfer" : seconde partie

Je ne trouve pas le mot "enfer" dans la Bible, et Jésus parle de la géhenne et de feu. Est-ce la même chose ? Et comment un Dieu d'amour pourrait-il punir si sévèrement ?

Le mot "feu" se trouve plus de 500 fois dans la Bible, mais rarement en relation avec les peines éternelles.
En fait, la Bible donne assez peu de détails sur l'enfer, pour deux raisons essentielles. Premièrement, pour ne pas encourager une curiosité malsaine, secondement, parce que l'éternité est une notion que le cerveau humain ne peut saisir que faiblement.

Voici ce que l'on peut en dire brièvement :
La Géhenne. Le mot grec géenna vient de l'hébreu gé-Hinnom (vallée de l'Himmon); là eurent lieu dans le passé des sacrifices humains (2 Chroniques 33:6; Jérémie 7:31). De ce fait, ce nom avait une consonance d'horreur pour les Juifs. De leur temps, le feu y brûlait continuellement les immondices, ce qui rappelait au peuple d'Israël le jugement réservé aux méchants. Le mot "géhenne" se trouve dans Matthieu 5:22, 29, 30; 10:28; 18:9; 23:15, 33; Marc 9:44, 46, 47; Luc 12:5; Jacques 3:6.

Sauf cette dernière citation, c'est Jésus-Christ qui utilise cette expression pour avertir très solennellement des conséquences du péché. Il décrit la géhenne comme un endroit "où leur vers ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas" Marc 9:48.

Le sens de cette expression correspond à "étang de feu" utilisé dans Apocalypse 19:20; 20:10, 14, 15.

La "seconde mort" ou "l'étang de feu"
"Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu". Apocalypse 20:14-15.

Les deux expressions ci-dessus sont semblables et désignent l'état éternel des perdus. On l'appelle la seconde mort, parce qu'elle est précédée de la mort physique. Ce passage évoque le sort éternel des impies qui sont perdus en raison de leur incrédulité et de leur refus de Dieu; leur condition dernière est celle d'une "mort" éternelle, c'est-à-dire d'une séparation éternelle d'avec Dieu (Jean 8:21, 24). Cette seconde mort n'est pas un anéantissement.

Pour QUI est préparé l'étang de feu ?
Il est préparé pour Satan et ses anges, qui se sont rebellés contre Dieu (voir la FAQ 4). Le même sort sera partagé par ceux qui ont refusé le salut offert par Jésus-Christ. Comme le dit Jean 3:18 "Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu".

Donc, ne passeront en jugement et ne seront condamnés que ceux qui n'auront pas voulu croire que Jésus-Christ est venu pour mourir comme victime expiatoire pour NOS péchés.

La "durée" de l'Enfer.
Le même mot est utilisé pour ceux qui seront au ciel et ceux qui seront en enfer: éternité.
Daniel 12:2 Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle.

L'expression "aux siècles des siècles" est employée tour à tour en relation avec Dieu, Ap 1:18; 4:9, 10; 10:6; 15:7
En relation avec Sa gloire, Ga 1:5, etc.
En relation avec Son pouvoir et Son règne, 1Pi 4:11; Ap 1:6; 5:13; 7:12; 11:15
et en relation avec les tourments éternels;  Ap 20:10
ils prennent donc le sens d'éternel dans toute l'acception du terme: Qui n'aura pas de fin.

On trouve encore l'expression "le feu qui ne s'éteint pas", par exemple dans Matthieu 3.12. scellé à sa mort et aucune prière ou don fait par ses proches ne peut rien y changer. Il est aussi écrit dans Jean 3:16 " afin que quiconque croit en Lui ait la vie éternelle". C'est bien là, la seule condition du salut !
Marmhonie
Marmhonie

Messages : 725
Date d'inscription : 16/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer selon la Bible Empty Re: L'Enfer selon la Bible

Message par Marmhonie Mar 15 Jan - 20:10

Qui renie que Jésus-Christ est Dieu, doit renier aussi l'Enfer et revenir à la Torah juive seule où la mort est la tombe seule


Contre les hérésies aux noms menteurs
"Rejetant la vérité, certains introduisent des discours mensongers et « des généalogies sans fin, plus propres à susciter des questions», comme le dit l'Apôtre, «qu'à bâtir l'édifice de Dieu fondé sur la foi ». Par une vraisemblance frauduleusement agencée, ils séduisent l'esprit des ignorants et les réduisent à leur merci, falsifiant les paroles du Seigneur et se faisant les mauvais interprètes de ce qui a été bien exprimé. Ils causent ainsi la ruine d'un grand nombre, en les détournant, sous prétexte de «gnose», de Celui qui a constitué et ordonné cet univers : comme s'ils pouvaient montrer quelque chose de plus élevé et de plus grand que le Dieu qui a fait le ciel, la terre et tout ce qu'ils renferment ! De façon spécieuse, par l'art des discours, ils attirent d'abord les simples à la manie des recherches ; après quoi, sans plus se soucier de vraisemblance, ils perdent ces malheureux, en inculquant des pensées blasphématoires et impies à l'endroit de leur Créateur à des gens incapables de discerner le faux du vrai.
L'erreur, en effet, n'a garde de se montrer telle qu'elle est, de peur que, ainsi mise à nu, elle ne soit reconnue; mais, s'ornant frauduleusement d'un vêtement de vraisemblance, elle fait en sorte de paraître — chose ridicule à dire — plus vraie que la vérité elle-même, grâce à cette apparence extérieure, aux yeux des ignorants. Comme le disait, à propos de ces gens-là, un homme supérieur à nous : « La pierre précieuse, voire de grand prix aux yeux de certains, qu'est l'émeraude, se voit insultée par un morceau de verre habilement truqué, s'il ne se rencontre personne qui soit capable de procéder à un examen et de démasquer la fraude. Et lorsque de l'airain a été mêlé à l'argent, qui donc, s'il n'est connaisseur, pourra aisément le vérifier ? »

Saint Irénée.

Source : http://fdier.free.fr/AdvHaer.pdf
Marmhonie
Marmhonie

Messages : 725
Date d'inscription : 16/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer selon la Bible Empty Re: L'Enfer selon la Bible

Message par Marmhonie Mar 15 Jan - 20:13

L'Enfer, intuitif dans toutes les civilisations, vérité révélée dans la Bible

Enfer
Définition: Le mot “enfer” apparaît dans de nombreuses versions de la Bible. Certaines traductions lui préfèrent “le tombeau”, “le séjour des morts”, etc., alors que d’autres se contentent de transcrire les termes originaux parfois rendus par “enfer”, ce qui revient à dire qu’elles les rédigent dans notre alphabet, mais sans les traduire.
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1101989234?q=enfer&p=par
Nous constatons tous que l'AT est en hébreu, et le Nouveau Testament en grec.
Nous avons donc l’hébreu scheol et le grec hadès signalant l'Enfer, comme je l'ai déjà dit. Fions-nous à la Bible : elle utilise le "séjour des morts" & "Géhenne".
Tous ces termes sont synonymes, j'insiste, que ce soit en grec, en hébreu, en latin, en araméen, en cananéen, en hiéroglyphes et donc en copte, en chinois de l'Àge du Bronze, en celte.

Il est fautif de manipuler le sens de la Bible qui est Une, la Parole du Dieu unique, mais aussi le Verbe universel. Si donc vous reniez les civilisations qui s'empilent les unes sur les autres, vous faites trois fautes fondamentales :
1) Vous reniez l'universalité du Dieu unique et de sa Parole Universelle.
2) Vous reniez le constat que toutes les civilisations emploient la même notion pour désigner un séjour des morts.
3) Vous reniez que Jésus est le Messie, le Christ, et que donc il ne serait pas Dieu pour libérer les morts de leur séjour, prisonniers en attendant dans le séjour des morts, la venue et l'espérance prophétisée du Messie qui est Jésus-Christ, venu délivrer les Justes, et y laisser les damnés.

À partir du moment où vous reniez des parties de la Bible ou les manipulez pour en changer le sens, vous êtes dogmatiques et vos raisonnements forcéments se retourneront contre vous, parce que vous tombez en contradiction avec la Bible qui ne se contredit jamais, elle !

Les Saintes Écritures sont claires sur l'Enfer
Et je cite encore :
Psaumes 16-10 : "car tu n'abandonneras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton bien-aimé connaisse la décomposition." (Bible Segond21)
Psaumes 86-13 : "car ta bonté de cœur est grande envers moi, et tu as délivré mon âme du shéol, de son lieu le plus bas." (TMN 1974)
L’âme du roi David n'est pas livrée au séjour des morts selon son espérance en Dieu.

Marc 9-44 : "Que t'en aller avec deux mains dans la Géhenne, dans le feu qui ne peut s'éteindre." (Les Écritures grecques chrétiennes, TMN 1963)
Luc 16-22 & 23 : "Or il advint que le pauvre mourut et fut emporté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche aussi mourut, et on l'ensevelit. Dans l'Hadès, en proie à des tortures, il lève les yeux et voit de loin Abraham, et Lazare en son sein." (Bible de Jérusalem 2013)
&
"Or, par la suite, le mendiant est mort et il a été emporté par les anges dans le sein d’Abraham. “ Le riche aussi est mort et a été enterré. Et dans l’hadès il a levé les yeux, alors qu’il se trouvait dans les tourments, et il a vu Abraham de loin et Lazare dans son sein." (TMN 1995).

Apocalypse 20-13 : "Et la mer a rendu les morts qui se trouvaient en elle, et la mort et l’hadès ont rendu les morts qui étaient en eux, et ils ont été jugés chacun selon ses actions." (TMN 1974 très littérale)

Tous ces termes sont synonymes parce que leurs sens sont identiques. Et j'ai cité les 3 TMN, la 1963, la 1974 & la 1995.

Aucun chrétien ne peut nier l'existence de l'Enfer & ses tourments, sans renier partiellement la Bible, or c'est la Parole Vraie de Jéhovah Dieu. L'Enfer n'est pas un dogme, il était un mythe intuitif avant les premiers Livres de la Bible écrits par Moïse sous l'inspiration du Saint Esprit.
Marmhonie
Marmhonie

Messages : 725
Date d'inscription : 16/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer selon la Bible Empty Re: L'Enfer selon la Bible

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum