Forum des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pourquoi l'avortement?
Ibn Rochd ex musulman EmptyLun 4 Déc - 3:14 par Marmhonie

» La Bonne nouvelle
Ibn Rochd ex musulman EmptyJeu 10 Aoû - 21:33 par Céline8

» Présentation.
Ibn Rochd ex musulman EmptyJeu 10 Aoû - 21:16 par Céline8

» La Chine, l'usine du monde entier
Ibn Rochd ex musulman EmptyMar 8 Aoû - 16:56 par Marmhonie

» Jésus est-il Dieu?
Ibn Rochd ex musulman EmptyMar 8 Aoû - 16:52 par Marmhonie

» Contre l'euthanasie, aidons Vincent Lambert
Ibn Rochd ex musulman EmptyMar 8 Aoû - 16:48 par Marmhonie

» La Bonne nouvelle
Ibn Rochd ex musulman EmptyMar 25 Juil - 15:40 par Céline8

» La Bonne nouvelle
Ibn Rochd ex musulman EmptyMar 25 Juil - 15:39 par Céline8

» Les prophéties du Tanakh (Bible) sur le Messie.
Ibn Rochd ex musulman EmptyMar 25 Juil - 15:38 par Céline8

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Connexion

Récupérer mon mot de passe

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Ibn Rochd ex musulman

3 participants

Aller en bas

Ibn Rochd ex musulman Empty Ibn Rochd ex musulman

Message par Admin Sam 15 Avr - 14:01


Admin
Admin
Admin

Messages : 39
Date d'inscription : 14/04/2017

http://apostats-de-lislam.xooit.org/portal.php

Revenir en haut Aller en bas

Ibn Rochd ex musulman Empty Re: Ibn Rochd ex musulman

Message par Admin Dim 23 Avr - 14:13

https://youtu.be/RKuq4tDFv1c

Admin
Admin
Admin

Messages : 39
Date d'inscription : 14/04/2017

http://apostats-de-lislam.xooit.org/portal.php

Revenir en haut Aller en bas

Ibn Rochd ex musulman Empty Re: Ibn Rochd ex musulman

Message par Admin Lun 24 Avr - 16:43

L'islam est une religion pour les pourceaux

Ibn Rochd
Admin
Admin
Admin

Messages : 39
Date d'inscription : 14/04/2017

http://apostats-de-lislam.xooit.org/portal.php

Revenir en haut Aller en bas

Ibn Rochd ex musulman Empty Re: Ibn Rochd ex musulman

Message par yacoub Ven 12 Mai - 14:12

https://youtu.be/qljHQYPFmiI

yacoub
yacoub
Admin

Messages : 735
Date d'inscription : 15/04/2017

https://apostats-de-lislam.xooit.org/portal.php

Revenir en haut Aller en bas

Ibn Rochd ex musulman Empty Re: Ibn Rochd ex musulman

Message par yacoub Ven 12 Mai - 14:12

https://youtu.be/-mfFntoemUg

yacoub
yacoub
Admin

Messages : 735
Date d'inscription : 15/04/2017

https://apostats-de-lislam.xooit.org/portal.php

Revenir en haut Aller en bas

Ibn Rochd ex musulman Empty Re: Ibn Rochd ex musulman

Message par Admin Ven 12 Mai - 14:17

https://youtu.be/5Cs-mjSidaQ

Admin
Admin
Admin

Messages : 39
Date d'inscription : 14/04/2017

http://apostats-de-lislam.xooit.org/portal.php

Revenir en haut Aller en bas

Ibn Rochd ex musulman Empty Re: Ibn Rochd ex musulman

Message par yacoub Dim 14 Mai - 14:41

https://youtu.be/mut8bSWS91Q

yacoub
yacoub
Admin

Messages : 735
Date d'inscription : 15/04/2017

https://apostats-de-lislam.xooit.org/portal.php

Revenir en haut Aller en bas

Ibn Rochd ex musulman Empty Re: Ibn Rochd ex musulman

Message par yacoub Mar 16 Mai - 13:18

Ibn Rochd l’Andalou, précurseur des Lumières

Par Emna ben Miled*
Ibn Rochd est un trésor andalou et universel. Les Tunisiens le connaissent de nom mais sans connaître son œuvre. C’est un fondateur de la rationalité. C’est aussi un fondateur des droits de l’homme et de la femme. Certains extraits de son œuvre méritent d’être distribués à la sortie de tous les lycées afin que notre jeunesse se frotte aux lumières de la pensée andalouse et musulmane.
Ibn Rochd est né au 12e siècle à Kortûbah : Cordoue en français et Cordoba en espagnol. Issu d’une famille de juristes, il devient Cadhi puis Cadhi-El-Kûdhat. En même temps, il est philosophe, médecin et mathématicien. C’est un Alim à l’ancienne. Il cumule les savoirs mais au sens noble du terme. Il est curieux de toutes les sciences à une époque où, avant la chute de la civilisation musulmane, les sciences de pointe s’écrivaient en langue arabe.
Dans son célèbre Fassl Al-Maqual, un petit livre de 60 pages mais révolutionnaire dans son contenu, Ibn Rochd sépare la raison de la religion. Avant lui, c’était confondu. Il se coupe des fûqahas qui l’ont précédé, et il repart du souffle coranique uniquement. Dans le Coran, les termes de raison, d’intelligence, de sagesse sont cités de très nombreuses fois. En conséquence, Ibn Rochd pose comme obligatoire d’employer son raisonnement logique et la force de son ijtihad dans l’interprétation des textes religieux. Il rédige une fatwa pour obliger les musulmans de son époque à employer leur raison logique dans la compréhension de la religion. Une telle fatwa est en avance sur la nature des fetwas rédigées par les musulmans du 21e siècle qui ne servent pas le progrès des droits humains, au contraire ! On dirait que le temps des musulmans coule à l’envers.
Dans une autre partie de son œuvre, un commentaire de La République de Platon, Ibn Rochd défend les droits des hommes et des femmes. Il insiste pour elles toutes sur le principe du travail à l’extérieur du foyer. Il écrit : «Les femmes doivent travailler pour la société et l’Etat comme les hommes et on doit leur permettre de contribuer à créer les richesses matérielles et intellectuelles». Il se pose la question : pourquoi les femmes ne travaillent-elles pas et pourquoi n’occupent-elles pas des fonctions sociales nobles comme les hommes? Il répond: c’est parce qu’elles passent leur temps à obéir au mari et à élever les enfants. La femme, dit-il est l’égale naturelle de l’homme. Ce n’est pas sa nature qui pose problème, c’est l’éducation qu’on lui donne qui est mauvaise. Il écrit, en 1180, que pour libérer les talents des femmes, il faut un programme éducatif nouveau et ce programme inclut, entre autres choses, la gymnastique.
A ses yeux, une femme est en droit de devenir philosophe ou chef d’Etat. Car, ce qui distingue l’homme de la femme, ce n’est pas la nature, c’est le talent. Les maharèt. Le talent est indépendant du sexe. Notre penseur a passé une partie de sa vie à commenter Aristote, il est connu pour cela. Mais il lui tourne le dos sur ce sujet précis. Aristote pense que la femme est un être humain incomplet et naturellement inférieur et que son rôle est d’obéir à l’homme. Il reste bien loin d’Ibn Rochd. L’élève a dépassé le maître.
De même, Ibn Rochd est en coupure avec les idées de l’Imâm El Ghazali sur la femme. Abû Hamed El Ghazali applique une discrimination très grave entre les sexes. Il affirme qu’il faut empêcher la femme de sortir de la maison pour qu’elle ne crée pas le désordre social : la fitna. Et même à l’intérieur de son foyer, il ne faut pas lui permettre d’accéder à la terrasse (les maisons arabes ouvrent sur des terrasses). Elle risque, je le cite dans le texte: «de jeter des regards de là-haut» (in : Ihya Ulûm ed-Dîne).
Ibn Rochd se situe dans le fil de la pensée d’El Farabi et d’Ibn ‘Arabi. Selon El Farabi, l’égalité entre les sexes est une chose naturelle (in : Ara el Madina el Fâdhila).
De même, Ibn Rochd est proche d’Ibn ‘Arabi même si l’un s’est occupé de raison et l’autre d’amour mystique. Les deux hommes appartiennent au même siècle, sont tous les deux andalous et se sont connus directement. Ibn ‘Arabi est venu en Tunisie deux fois. Ibn Rochd est-il venu en Tunisie ? Personne ne le dit mais il faut garder à l’esprit que c’est une époque où le Maghreb et l’Andalousie étaient très liés et les voyages incessants. Pour Ibn ‘Arabi, la femme est un être complet. L’idée de la soumission féminine est étrangère à sa théorie. A ses yeux, l’homme comme la femme sont tour à tour passif et actif, créateur et créatrice. Ce qui est très moderne comme conception et rejoint les théories de la psychologie contemporaine. Ibn ‘Arabi a reçu des enseignements de la part de professeurs hommes et femmes. Il cite dans son œuvre les cheikhas avec respect (in : el Fûtûhat el-Makkiya). Par ailleurs, Ibn Rochd et Ibn ‘Arabi sont en avance sur la pensée de Freud, le fondateur de la psychanalyse. Pour Freud, la femme ne doit pas travailler à l’extérieur du foyer et elle est passive et masochiste de par sa nature.
Les œuvres de nos deux andalous sont interdites d’accès en Arabie Saoudite encore maintenant. Pas de visa pour les lumières. Pourquoi? Pour le comprendre, il faut remonter le temps arabo-musulman de huit siècles.
Un siècle après Ibn Rochd, au 13e siècle, Ibn Taymiyya, un théologien très conservateur, s’élève avec énergie contre la pensée d’Ibn Rochd. Il est dans la lignée d’Ibn Hanbal. Contre Ibn Rochd, la stratégie du takfir à la place du tafkir est dangereusement mise en place. L’ijtihad qui repose sur un dit du Prophète est abandonné. L’exercice naturel de la raison logique devient bid’a, harâm et cela mérite que le sang coule had e-rada. Il est humain d’avoir peur de la mort. Cela bloque les neurones du cerveau. L’autonomie de la pensée qui permet de participer à résoudre les problèmes, ceux de son siècle, est paralysée. Désormais, on récite les anciens. Ibn Taymiyya ne savait pas à quel point il allait faire du mal au renouvellement de la pensée en Islam. Il cible Ibn Rochd en affirmant qu’il est kafèr – mortâd et il ferme la porte de l’ijtihad andalou.
Par une ironie de l’histoire, au siècle d’Ibn Taymiyya, l’Europe prend son envol intellectuel grâce aux traductions d’Ibn Rochd en hébreu puis en latin. L’Eglise chrétienne a excommunié les écrits d’Ibn Rochd, elle s’est comportée comme notre très conservateur théologien musulman sans le connaître. Puis, elle recula devant la poussée des intellectuels européens.
Revenons à l’histoire du monde arabe. Au 18e siècle, un Saoudien reprend la thèse d’Ibn Taymiyya. C’est Ibn Abdelwahab (à ne pas confondre avec le chanteur égyptien). Il fonde le wahhabisme. Salafisme et wahhabisme sont la même chose. Au départ le wahhabisme reste isolé dans son désert d’origine sur le plateau du Nejd en Arabie centrale. Il auréole un petit peu vers les actuels pays du Golfe. La tache d’huile reste petite jusqu’à la découverte du pétrole qui va relier argent et religion.
Si l’Islam, au sens coranique, a pu se répandre largement dès sa naissance, c’est parce qu’on y trouve des valeurs universelles, le wahhabisme, lui, est porteur d’anti-humanisme. Il s’est répandu grâce à l’argent. Trop de pétrole rend fou. On émet des fatwas en plein cœur du 21e siècle fondées sur l’irrationalité. A titre d’exemple, cette fatwa délirante émise en 2010: la femme doit donner le sein à son collègue de bureau sous prétexte d’en faire un frère ou fils de lait !
Dans le système wahhabite on observe la polygamie, la répudiation, le voile du visage, le voile pour les petites filles, l’interdiction de la mixité, la réclusion au foyer et la surveillance des sorties. Il faut un visa pour franchir la porte. Il faut multiplier les maternités car le planning familial est jugé harâm. Et ce n’est pas fini. On sacralise la violence physique du conjoint et on peut punir par lapidation. La lapidation est citée dans la Bible (partie 5 de la Torah). Elle n’existe pas dans le Coran. Et pourtant!
Attention à la wahhabisation de la Tunisie. Elle a commencé à agir doucement sur les mentalités depuis la fin de l’ère bourguibienne. Entrée hier par la voie des nombreuses télés émanant des dictatures arabes à grosses ressources pétrolières, elle entre maintenant par la grande porte de la révolution… Le système s’accélère, ses éléments sont reliés entre eux comme dans tout système, c'est-à-dire que, si vous lui cédez un doigt il vous arrache le bras. La femme y devient une esclave. En Tunisie, nous avons aboli l’esclavage en 1846, il y a 165 ans (lire la fatwa de Mohamed Bayram qui a permis la réinterprétation du Coran dans ce sens). En Arabie Saoudite, on s’est opposé à sa suppression et on a tenu bon jusqu’en 1962. Faites votre compte c’est 116 ans derrière nous.
Il y a deux islams : l’islam wahhabite et l’islam andalou. L’un utilise l’argent du pétrole pour sa médiatisation, l’autre est sans le sou. Ils diffèrent pour une seconde raison. Ibn Abdelwahab a conclu de son vivant un pacte avec la dynastie politique des Ibn Saoud. Pouvoir dictatorial et religion se sont donné la main. A l’inverse de l’Islam andalou qui a connu, dès son origine, une véritable autonomie de pensée indépendante du pouvoir califal.
Mais l’argent du pétrole ne nous écrasera pas et le rationalisme d’Ibn Rochd triomphera en Tunisie. D’ailleurs, ce ne sera pas nouveau pour le pays. Au 14e siècle, Ibn Rochd fut enseigné à Tunis, petite ville des Lumières. Ibn Khaldoûn fut ému par l’œuvre. Dans sa jeunesse, il cherche à l’approfondir et il rédige des manuscrits où il la commente. Ils dorment dans la bibliothèque nationale. Il faut les réveiller.
La famille d’Ibn Khaldoûn est originaire de Chebilia: Séville en français et Sévilia en espagnol. Notre penseur a conservé les archives de ses ancêtres et lorsqu’il alla à Chebilia pour la première fois, il ressentit, confie-t-il, une émotion importante.
Entre le 13e et le 17e siècle, la Tunisie a reçu à bras ouverts des vagues successives d’immigrés andalous. Nous sommes le pays maghrébin qui a accueilli le plus de réfugiés. De nombreuses familles Andalouses ont rapporté avec elles les clés de leurs maisons construites en Espagne. C’est resté dans la mémoire orale de leurs descendants. Les Andalous ont enrichi notre art agricole, architectural, vestimentaire, musical et culinaire. Enfin, ils nous ont donné Ibn Khaldoûn, un penseur des Lumières universelles en droit fil avec Ibn Rochd.
Comment ne pas rendre justice à cette part d’Andalousie inscrite en nous les Tunisiens ? Un nouveau Maghreb qui réfléchit de façon plus juste sur nos spécificités historiques est-il en marche? Nos frères marocains viennent d’inscrire dans leur nouvelle Constitution, votée par référendum le 1er juillet 2011, leur identité andalouse aux côtés de leurs identités méditerranéenne, amazigh et arabe.
yacoub
yacoub
Admin

Messages : 735
Date d'inscription : 15/04/2017

https://apostats-de-lislam.xooit.org/portal.php

Revenir en haut Aller en bas

Ibn Rochd ex musulman Empty Re: Ibn Rochd ex musulman

Message par yacoub Mar 16 Mai - 13:47

Le statut  de la femme dans la pensée d’Ibn Roshd
yacoub
yacoub
Admin

Messages : 735
Date d'inscription : 15/04/2017

https://apostats-de-lislam.xooit.org/portal.php

Revenir en haut Aller en bas

Ibn Rochd ex musulman Empty Re: Ibn Rochd ex musulman

Message par Admin Dim 25 Juin - 14:11

La maison de Juda est un asile de vieillards cacochymes.
Le judaïsme est un maniérisme désuet et ridicule, une intransigeance butée et un rigorisme hargneux.
- La maison du christ est un dépotoir pour dément sanguinaires, les adeptes du crucifié mangent le cœur de leur seigneur et le défèquent ensuite. ce qui est dégoutant. ils attribuent à Dieu une femme et ce qui est pis est une vierge déjà promise à un tâcheron innocent et d'avoir un fils avec elle.
Dieu n'étant pas engendré, il ne saurait engendrer. ils ont laissé ce fils impossible mourir ignominieusement, soit disant pour le rachat de toute la douleur du monde, comme si la douleur était une marchandise qui fut à vendre ou à acheter. - Le culte du chamelier est une immondice qui favorise le débordement des sens, le culte du futile et la cruauté incontrôlée. Depuis que les trois impostures exercent leurs ravages dans le monde, le soleil est-il plus chaud, la lune plus claire, le pain moins amère? L'injustice s'est-elle allégée du poids d'un atome? La vertu s'est-elle accrue de largeur d'un cheveu? La pitié de Dieu s'est-elle renforcée d'un soupir de mésange? Combien d'êtres humains, en revanche ont été sacrifiés à l'étalement de ces impostures.
Ibn Rochd
Admin
Admin
Admin

Messages : 39
Date d'inscription : 14/04/2017

http://apostats-de-lislam.xooit.org/portal.php

Revenir en haut Aller en bas

Ibn Rochd ex musulman Empty Re: Ibn Rochd ex musulman

Message par georges Mar 17 Sep - 23:29

La Terre est plate ou tu es athée
Par Fouad Laroui le 04/09/2019 à 11h59

L’immense vague d’ignorance et de stupidité partie du désert saoudien et de la montagne talibane a fini par tout submerger, même la ville où Descartes se réfugia pour penser librement et où Spinoza fut le précurseur génial des Lumières.

Si l'on m’avait rapporté cette conversation, je ne l’aurais pas crue. Et pourtant, je vous jure sur ce que j’ai de plus cher qu’elle est parfaitement authentique.



Ça s'est passé la semaine dernière. Une enseignante de collège demande à me voir: deux de ses élèves travaillent sur mes romans. Ce serait bien de mettre au point un questionnaire qu’ils devraient remplir, de donner un arrière-plan historique du texte, de distinguer fiction et réalité, etc. Très bien. Le rendez-vous est fixé dans la cafétéria de l'université d’Amsterdam.


Après une petite heure de travail, tout est réglé. Avant que la dame (une Hollandaise d’origine marocaine, venue ici il y a deux décennies après un diplôme obtenu à Tétouan) ne reparte vers ses pénates, nous buvons un café et parlons de choses et d’autres –ce que les Anglais nomment small talk. C’est alors que Tamo (on l’appelle comme ça? Je ne vais tout de même pas donner son vrai prénom…), Tamo me pose la plus étrange question qui ait jamais assailli mes oreilles:
– Alors, Mr L., vous êtes dans quelque camp? La Terre est-elle plate ou ronde?


Interloqué, je balbutie:
– Pardon?
– La Terre est-elle plate ou ronde?


De plus en plus ahuri, je réponds:
– Mais elle est ronde! L’affaire est entendue depuis des siècles, sinon des millénaires. Quelle question bizarre!
– Ah, soupire Tamo, déçue. Vous êtes de ces gens-là… Les athées… Quel dommage…


Dans cette jolie cafétéria aux couleurs pastel, j’ai envie de me pincer pour me réveiller de ce rêve absurde –ou est-ce un cauchemar?


– Comment ça, athée? Je ne vous permets pas… Que voulez-vous dire?
– Eh bien, la Terre est plate, c’est écrit dans le Coran. Ecoutez, c’est clair: “Et quant à la Terre, Nous l'avons étalée et…” Et après, je ne me souviens plus, mais c’est clair.
– Je sais bien, c’est dans la sourate 15. Mais ça ne fait que refléter une évidence: à l'échelle humaine, pour un homme qui regarde autour de lui, ça semble plat. Une arène, une clairière, le lit d’un oued… Mais à plus grande échelle, elle est ronde, bien qu’un peu…

Elle m’interrompt:
– Pas du tout. Le cheikh Abdul-Aziz d’Arabie saoudite, le plus grand des oulémas, l’a clairement dit et répété il y a quelques années: “La Terre est plate. Quiconque clame qu’elle est sphérique est un athée méritant un châtiment.”


Elle me regarde triomphalement. C’est tout juste si elle n’ajoute pas:

– Et toc!


J’aspire lentement une bonne goulée d’air. Jamais je n’aurais imaginé que j’aurais un jour cette discussion surréaliste dans une université, au cœur battant du savoir… Je fais un geste vers la rue, le canal paisible, le ciel bleu:
– Plate, hein? Donc, si vous vous mettez à marcher dans cette direction, tout droit, vous n’allez jamais trouver une limite?



Tamo me regarde comme si j'étais un débile mental:

– Mais non [idiot, pense-t-elle], à un moment donné vous allez arriver au bord!
– Au bord?
– Mais oui.
– Et au-delà du bord, il y a quoi?



Elle lève les bras au ciel, les yeux clos, toute pénétrée, comme en extase:
– Allah ye’lem! [Dieu seul le sait!]
– Et les millions de photos prises de l’espace qui montrent une belle Terre bien ronde?
– Vous les croyez, vous [pauvre naïf]? Qui a pris ces photos? Les Américains, les Russes, les Chinois: tous des athées!



Pour la première fois de ma vie, je ne sais que dire. Je m’avoue vaincu. Officiel: ce jour-là, à Amsterdam, la bêtise à front de taureau a battu à plates coutures l’humble recherche rationnelle de la vérité. Groggy, je me lève, les genoux tremblotants, soudain aphasique. Je conduis Tamo jusqu'à l’ascenseur, lui serre la main le regard absent et me dirige vers mon coin du ring… je veux dire: vers mon bureau. Je m'affale sur une chaise.



Me revient alors à l’esprit une anecdote historique qui jusque-là m’amusait beaucoup. On s’était un jour moqué de l’évêque Berkeley parce qu’il n’arrivait pas à comprendre le calcul infinitésimal récemment inventé par Newton. Vexé, l’évêque s’était vengé en excommuniant en bloc les mathématiciens. Tous des athées! avait-il fulminé. C’était en 1742… Nous avons trois siècles de retard.


L’immense vague d’ignorance et de stupidité partie du désert saoudien et de la montagne talibane a fini par tout submerger, même la ville où Descartes se réfugia pour penser librement et où Spinoza fut le précurseur génial des Lumières.

C’est fini, amis de la science et de la raison. Nous avons perdu. Demain j'achèterai un qamis blanc (c’est très seyant), je me laisserai pousser la barbe et je ne lirai plus qu’un seul livre. Et surtout, je ferai très attention à ne pas m’approcher du bord de la Terre, de peur de tomber encore plus bas.
Par Fouad Laroui
georges
georges

Messages : 125
Date d'inscription : 16/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ibn Rochd ex musulman Empty Re: Ibn Rochd ex musulman

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum